Ess et culture : Zoom sur la rencontre du 26 novembre dernier
Ce temps convivial d'interconnaissance était organisé par la CRESS, en partenariat avec L’Arche et Artis avec le soutien de la DRAC. Il s'inscrivait dans l’axe de promotion d’actions culturelles auprès des entreprises de l’ESS, et en particulier les acteurs du médico-social. Ce besoin a été identifié par la CRESS dans les concertations du plan de relance et dans la promotion des Achats Socialement et Écologiquement Responsables (un achat socialement et écologiquement responsable se dit d’un achat de biens ou de services auprès d’une entreprise de l’ESS qui poursuit une utilité sociale, respecte l’environnement et favorise le développement économique local).
Plusieurs acteurs-ressources ont été questionnés en amont sur leurs enjeux, ainsi que sur leurs initiatives existantes et exemplaires : Artis, l’Arche, l’Acodège, la Péniche Cancale.
Ce premier temps d'échanges a permis l'identification de thèmes de réflexion, et de perspectives de travaux collectifs. A cette occasion, Artis, l’agence régionale dédiée au spectacle vivant, amateurs et professionnels, et la CRESS ont signé une convention de partenariat.
L'Arche à Dijon a accueilli cet évènement au sein de la Maison de la Treille, lieu emblématique de son projet d'habitat inclusif. L’Arche à Dijon crée des espaces de vie partagée entre des personnes avec et sans handicap mental. Elle met en œuvre au sein de ses foyers et de son centre d’activités une solidarité de type familial favorisant l’épanouissement de chacun.
Avec la Maison de la Treille, L'Arche souhaite mettre à disposition un nouvel espace de rencontre, de sensibilisation et de formation aux enjeux environnementaux, pour améliorer les conditions de vie de tous dont les plus fragiles. (Plus d'informations dans la présentation disponible en téléchargement ci-dessous).