Créer son entreprise au sein d'un organisme d'ESS
Rédiger son projet et chiffrer l’activité sur les premières années est une chose, lancer l’activité en elle-même en est une autre et souvent un cap difficile à passer. Il existe des types d’accompagnement spécifique pour tester son activité dans un contexte sécurisé et collectif, qui permet d’échanger avec d’autres entrepreneur-e-s et de profiter de formations.
Une Couveuse permet de tester grandeur nature son projet de création d'entreprise durant une période déterminée au cours de laquelle vous commencez de manière réelle et dans un cadre légal à facturer, prospecter, acheter, gérer, tout en étant accompagné(e) et en préservant votre statut et vos droits antérieurs.
Dans quels buts ?
- S’assurer de l’existence d’une clientèle,
- Appréhender progressivement les fonctions de chef d’entreprise : la prospection, la communication, la gestion du temps, l’organisation administrative, la comptabilité….
- Acquérir plus de crédibilité auprès des futurs partenaires de l’entreprise.
Quelles sont les fonctions d’une couveuse ?
- L’hébergement : la couveuse vous prête son N°SIRET, assure votre comptabilité, souscrit votre assurance responsabilité civile professionnelle, gère les déclarations fiscales et sociales et tient votre compte bancaire professionnel.
- L’accompagnement (individuel et collectif) : la couveuse vous accompagne dans votre démarrage commercial et vous forme à la gestion de votre activité.
Réseau national :
Union des Couveuses d’Entreprises - uniondescouveuses.com
Jardinier, artiste, formateur, les CAE permettent à tout un chacun de créer et exercer leur métier, en toute sécurité. Grâce au statut d’entrepreneur salarié, l’entrepreneur dispose d’un CDI, d’une protection sociale, d’une couverture professionnelle, d’un accompagnement renforcé pour développer ses compétences entrepreneuriales et de services de gestion mutualisés.
Les CAE ont pris la mesure de l’évolution profonde du travail en France, marquée par le recul du salariat et la montée du travail autonome, choisi ou contraint, faute d’emploi salarié disponible. Elles permettent à chacun de s’épanouir dans son travail, en développant ce qu’il aime et sait faire, à son propre rythme et sans renoncer, bien au contraire, aux sécurités collectives.
Les entrepreneurs salariés sont
- des entrepreneurs : ils sont autonomes dans le développement de leur activité, et accompagnés pour y parvenir.
- des salariés : ils bénéficient à ce titre de la protection sociale mais également de services mutualisés renforcés qu’ils ne pourraient pas s’offrir seuls et qui leur ouvrent de nouvelles perspectives.
- des associés : la CAE leur offre la possibilité de développer leur outil de production, c’est-à-dire la coopérative elle-même, en devenant sociétaire et en participant pleinement aux décisions de la façon la plus égalitaire qui soit, selon le principe « 1 personne = 1 voix ».
- tous différents : les parcours professionnels, les métiers, les générations se côtoient et entrent en dialogue. Les CAE sont des lieux où on apprend à (re)vivre ensemble.
Réseau national :
Coopérer pour Entreprendre - cooperer.coop
En région Bourgogne-Franche-Comté :
CAE Bourgogne, 2 Rue Mably - 21000 DIJON
03 80 73 11 81 ou https://caebourgogne.fr/
Coopilote, 7 Rue Alfred de Vigny, 25000 Besançon
03 81 95 48 91 ou https://www.coopilote.com/