Le Mois de l’ESS : des évènements partout en France pour faire vivre l’ESS

Le Mois de l’Économie Sociale et Solidaire est un temps annuel se déroulant au mois de novembre qui donne l’opportunité de découvrir l’ESS et de comprendre ce que ce mode d’entreprendre peut apporter à notre société en pleine transition >>> www.lemois-ess.org

L’Économie Sociale et Solidaire représente 10.5% de l’emploi français (Atlas commenté de l'économie sociale et solidaire – édition 2017). Les entreprises de l’ESS affichent 221 136 établissements et emploient 2.3 millions de salariés. Malgré son poids économique fort, l'ESS est marquée par un manque global de connaissance par le grand public mais également par ses propres acteurs.
Les objectifs du Mois de l'ESS :
- Mieux faire connaître l’ESS, ses entreprises, leurs réalisations et projets et permettre au grand public de découvrir ou de mieux connaître les activités portées par les organisations de l’ESS et à travers elles, les valeurs, les statuts, les chiffres, etc.
- Contribuer au renforcement du sentiment d’appartenance à l’ESS des acteurs ainsi que développer des coopérations existantes entre eux. Partager des bonnes pratiques entre acteurs.
- Permettre aux acteurs de l’ESS de bénéficier d’une campagne de communication nationale et régionale, et des retombées médiatiques afférentes. Valoriser les initiatives locales de l’ESS et les acteurs qui les portent et à travers elles, mettre en évidence les plus-values d’un mode d’entrepreneuriat différent.
- Favoriser l’organisation de manifestations collectives de nature territoriale ou thématique.
ESS France ou Chambre Française de l’Economie Sociale et Solidaire, est la voix de référence de l’ESS.
Elle représente et porte les intérêts des entreprises et organisations de l’ESS. Elle fédère les organisations nationales de l’ESS représentant les différentes formes statutaires de l’ESS, les Chambres régionales de l’ESS et tout autre personne morale, de type fédération, réseau, collectif ou regroupement de niveau national qui souhaite s’investir dans ses activités.
Incarnation d’ESS France en région, les Chambres Régionales de l’ESS (CRESS) assurent ces missions sur les territoires. Dans le cadre du Mois de l’ESS, les CRESS mobilisent les acteurs et actrices de l’ESS, les appuient dans l’organisation de leurs événements, élaborent le programme régional et les outils de communication, animent les partenariats régionaux et organisent la médiatisation de tous les événements.
Vous souhaitez faire partie de cette dynamique collective en soutenant le développement de l'ESS, inscrivez un évènement au programme du Mois de l'ESS ! En participant à l’organisation d’un événement dans le cadre du Mois de l’ESS, vous contribuez à accroître la portée globale de la campagne et participez à la promotion de l’ESS.
Comment organiser un événement dans le cadre du Mois de l'ESS ? Quelles sont les étapes à suivre ? Comment promouvoir mon événement ?... Nous mettons de nombreux outils à votre disposition pour comprendre ce qu’est le Mois de l’économie sociale et solidaire et vous accompagner dans l’organisation d’un événement.
1. Au niveau national, une boîte à outils complète vous est proposée :
- Une présentation de la campagne
- Les logos
- L'affiche
- Les visuels et bandeaux réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Linkedin
- Un visuel à personnaliser selon votre événement
- Une signature mail
- Un communiqué de presse type
- Un support de présentation de l'ESS en quelques diapositives,
- Une vidéo sur les principes de fonctionnement de l'ESS à diffuser,
- Une fiche ludique à partager aux participants, qui retrace les "10 arguments pour parler de l'ESS à son repas de famille" répondant aux questions les plus fréquemment posées sur l’ESS.
2. La CRESS Bourgogne-Franche-Comté vous propose :
- Le Guide du participant regional en BFC 2022.pdf,
- Le journal de l'ESS au format numérique et dynamique ExprESSions qui recense tous les évènements régionaux,
- La promotion de vos évènements quotidiennement sur les résaux sociaux pendant le Mois de l'ESS,
- La CRESS accompagne tous les acteurs dans le cadre du Mois de l’ESS, qu’ils soient adhérents de la CRESS ou non. Accompagnement à l’organisation d’événements, mise en relation d’acteurs des territoires... N’hésitez pas à contacter nous contacter pour en savoir plus : Océane Albéri-Comparet - Tél : 06 10 69 82 26 - oceane.alberi@cress-bfc.org
3. Inscrire votre ou vos manifestiations : http://lemois-ess.org/
L’inscription est obligatoire et doit se faire impérativement avant le 15 octobre pour pouvoir figurer dans les communications régionales de la CRESS. Une fois votre compte créé sur le site, vous aurez la possibilité de référencer un ou plusieurs événements.

Le concours est réservé aux structures de l’ESS reconnues dans la LOI n° 2014-856 du 31 juillet 2014 relative à l'Economie Sociale et Solidaire et animé dans chaque région par les Chambres Régionales de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS) et coordonné au niveau national par la Chambre Française de l’ESS, ESS France. Coopératives, mutuelles, fonds et fondations, associations loi 1901 et sociétés commerciales de l’ESS peuvent donc candidater dès lors qu’elles ont deux années d’ancienneté. Infos sur : https://lemois-ess.org/les-prix-de-l-ess
- Prix « Transition écologique »
- Prix « Utilité sociale »
- Prix régional
Les acteurs de l’économie sociale et solidaire – associations, coopératives, mutuelles, fondations ou sociétés commerciales de l’ESS – concilient activité économique et intérêt général. Ils sont depuis toujours des créateurs d’innovation. Pour valoriser ces démarches, les Prix ESS ont été créés en 2015 par le réseau des Chambres régionales de l’Economie Sociale et Solidaires (CRESS)
A l'occasion du lancement du Mois de l'ESS 2022 en Bourgogne-Franche-Comté du 27 octobre à Dijon, Tatiana Desmarest a remis à l'association Solidarité Paysans le Prix de l'ESS régional.
Solidarité Paysans accompagne tous les agriculteurs·trices en situation de difficulté qui en font la demande, grâce à un réseau de bénévoles et de salariés formés. L’accompagnement aborde à la fois les aspects de santé, sociaux, techniques, économiques et juridiques. L’association permet de lutter contre l’isolement et de soutenir moralement et techniquement les agriculteurs·trices et leur famille.
En 2021, 207 agriculteurs·trices ont été directement accompagné.e.s par Solidarités Paysans. Pour en savoir plus : https://solidaritepaysans.org/solidarite-paysans-bourgogne-franche-comte