Présentation générale
L’Economie Sociale et Solidaire est un mode d’entreprendre et de développement économique adapté à tous les domaines de l’activité humaine. Elle regroupe des coopératives, des mutuelles, des fondations, des associations ou des sociétés commerciales. Le but poursuivi est autre que le seul partage des bénéfices, une gouvernance démocratique et une gestion responsable.
L’ESS représente 10.5% de l’emploi français (Panorama de l’ESS en France - édition 2015).
- 1ers employeurs du secteur social (62% des emplois) et du sport et loisirs (55%) ;
- 2èmes employeurs des activités financières, bancaires et d’assurance ;
- Egalement très présentes dans les arts et spectacles et dans l’enseignement.
- Voir les chiffres de l'observatoire
- Voir la liste des entreprises de l'ESS
L’ESS représente un écosystème qui favorise les innovations sociales et le développement économique des territoires à travers :
- Des filières émergentes telles que la finance solidaire, les éco-activités (recyclage, réemploi…), les circuits courts…
- Le maintien et la création d’emplois de proximité, de cohésion sociale (lien intergénérationnel), d’innovation, de développement durable, de transition énergétique, etc.
- Des mutualisations qui permettent la création d’emplois durables et non délocalisables : groupements d’employeurs, Coopératives d’Activité et d’Emplois, etc.
Laboratoires d’expérimentation, les entreprises de l’ESS inventent sur le terrain des réponses aux besoins sociaux et territoriaux, en proposant des alternatives concrètes pour travailler, consommer et épargner autrement.
- Dans le secteur de l'énergie sont apparues des associations et coopératives, réunissant citoyens, usagers et collectivités autour des énergies renouvelables ;
- Dans le domaine financier, les banques coopératives proposent des produits d'épargne solidaire permettant de financer des projets à vocation sociale et/ou environnementale ;
- Les associations ont été pionnières sur les activités de collecte et de réemploi, en particulier des vêtements et des appareils électroménagers ;
- Les mutuelles santé et d'assurance investissent dans la recherche, la prévention et le développement de nouveaux services ;
- Les Coopératives d'Activités et d'Emploi (CAE) offrent un cadre collectif permettant à des entrepreneurs de créer leur propre emploi tout en étant salariés durablement.