Formations supérieures en ESS
Le CNAM de Bourgogne-Franche-Comté propose 8 formations en Economie Sociale et Solidaire (Ces formations peuvent être financée au titre du compte personnel de formation) :
- Manager d'organismes à vocation sociale et culturelle et en économie sociale et solidaire
- Méthodologie de la recherche action
- Economie sociale et développement local
- Découvertes d'expériences remarquables en économie sociale
- Intervention sociale et politiques publiques
- Politique culturelle et éducation populaire
- Gestion économique et financière et comptable
- Management des ressources humaines
Les formations du CNAM spécialisées dans l'ESS au niveau national.
Diplôme d'Université : Administration Gestion et Développement des Associations - Université de Bourgogne
Cette formation s’adresse aux dirigeants, bénévoles et salariés du secteur associatif. Le but de cette formation est d’acquérir des savoirs et des outils pour faire, pour agir et pour entreprendre au sein de son association. Les conditions d'accès sont les suivantes: être titulaire du baccalauréat ou d'un diplôme de niveau IV ou justifier d'une expérience professionnelle.
En savoir plus
Préparation à la sélection CAFDES
L’IRTS de Franche-Comté en collaboration avec l’IRTESS de Bourgogne vous proposent une préparation aux épreuves écrites et orales du Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Etablissement ou de Service d’Intervention Sociale (CAFDES) ayant pour objectifs, en mettant le candidat en situation, de le préparer au mieux à l’épreuve écrite, puis à l’épreuve orale de l’examen d’entrée en formation CAFDES.
En savoir plus.
Les formations consacrées à l’ESS se sont multipliées. Le RIUESS, Réseau Inter Universitaire de l’ESS, regroupant les enseignants et chercheurs travaillant sur l’ESS, a recensé 75 formations universitaires en ESS qui débouchent sur l’obtention d’un diplôme et abordent l’ESS dans sa transversalité.
Il est possible de se former à l’ESS à tous les niveaux, en formation initiale comme en cours de carrière :
- les étudiants ont accès à des cursus allant du Bac +2 au Bac +5, qui peuvent se dérouler en alternance ou de manière classique. Ces cursus donnent accès à des secteurs d’activités diversifiés : des services de proximité à l’action sociale, en passant par le développement durable ou encore le commerce équitable.
Plaquette : Diplôme universitaire droit de l'Economie sociale et solidaire - les salariés déjà en poste, les personnes en recherche d’emploi et plus largement tous les individus ayant mis un terme à leur formation initiale, peuvent se tourner vers les offres de formation continue. Elles peuvent s’effectuer dans le cadre d’une VAE ou encore d’une reprise d’étude. Elles s’adressent notamment à des dirigeants, des porteurs de projet ou des managers qui souhaitent développer leurs compétences.
Pour en savoir plus :
Répertoire des formations ESS - RUIESS
Répertoire des formations et des acteurs de la recherche en ESS des universités - CPU (2015)