Jeunesse et ESS en temps de crise
L’ESS est présente auprès des jeunes de part de nombreuses activités, parfois anciennes, qui s’adressent directement à eux (habitat, formation, mouvements de jeunesse, associations étudiantes…), ou auprès desquelles ils peuvent être un public privilégié en tant que bénéficiaires, et pour contribuer à leur insertion sociale et professionnelle (sport, loisirs, culture, éducation populaire… et aussi action sociale). L’ESS constitue également un accès privilégié à l’exercice de la citoyenneté et de premières responsabilités.
Les jeunes, dans la multiplicité de leurs situations, et au regard d’enquêtes récentes, expriment une perception spécifique de l’ESS et des attentes qu’ils entretiennent à son égard.
La crise impacte fortement la jeunesse, et l’ESS apporte un soutien important, en continuité de son activité habituelle, et par des initiatives nouvelles. Mais l’ampleur et la durabilité de la crise imposent d’appuyer le dialogue entre les différentes composantes de l’ESS pour soutenir des réorganisations et des coopérations à la hauteur des enjeux et des attentes.
Programme :
- Introduction et présentation du partenariat CRESS / MACIF
- Interventions de Sylvie GAUTHIER-LAFAY Directrice Espace Saint EX, UNHAJ (Habitat Jeunes) et de Louis OCTOBON Trésorier en charge des Relations Publiques à la FEBIA, Fédération étudiante de Bourgogne Inter-associative.
- Echanges
Nous vous remercions de bien vouloir confirmer votre présence en cliquant sur le lien : https://bit.ly/3a5Uuqx
Les modalités de connexion vous seront communiquées prochainement.