Zoom sur la Fédération régionale des coopératives laitières
Pouvez-vous présenter votre structure et son activité ? Comment votre activité s’est-elle construite, quels sont les besoins auxquels vous devez répondre notamment en ce qui concerne votre territoire ?
La FRCL du massif jurassien est une structure associative (loi 1901) qui œuvre au bénéfice de ses adhérents, les fruitières coopératives du Doubs et du Jura. Il s’agit de groupements d’agriculteurs indépendants qui ont fait le choix de s’engager dans le collectif afin d’être des acteurs incontournables de l’élaboration des 4 AOP fromagères du territoire : Comté, Mont d’or, Morbier et Bleu de Gex. Cette économie de la coopération est ancestrale et possède un fonctionnement, des règles et des enjeux spécifiques. De ce fait, pour le compte de ses 130 adhérents, la FRCL assure 2 missions principales :
Le conseil aux adhérents sur un périmètre technique varié : conseil économique et de gestion, conseil à l’assainissement, appui à la gestion des volumes de lait et paies des producteurs, conseil juridique et social, …
La défense et la promotion de leurs intérêts à l’échelle régionale (auprès des acteurs et instituts de la filière en local, Départements, Région, Services de l’État et de l’Europe déconcentrée) et nationale grâce au réseau de La Coopération Agricole, qui représente les coopératives agricoles sur toute la France.