Témoignage d'acteur : la Scop Carte blanche
"Initiative citoyenne partagée par des parents et des cuisiniers au parcours gastronomique, nous avons recours à un grand nombre de produits locaux, nous pratiquons une cuisine artisanale, et nous participons à de nombreuses animations pour sensibiliser le jeune public aux problématiques sociales, environnementales, et de démocratie alimentaire.
Pensée comme une expérimentation et comme le "retour des cuisiniers dans les cantines", notre action a démontré son efficacité auprès des familles et des communes rurales que nous servons depuis 2018. Nous avons réussi le pari d'une réhumanisation des échanges à l'échelle d'une communauté locale, depuis les agriculteurs, les cuisiniers, les personnels de l'éducation populaire, les élus et jusqu'aux enfants.
Nous participons activement aux politiques alimentaires de notre territoire (Grand Besançon Métropole et alentours) pour une alimentation plus sûre, plus saine, accessible à tous, et qui garantit un débouché concret pour les producteurs locaux.
Le projet dans son ensemble est pensé pour être réplicable."