Groupement Economique Solidaire (GES) Saint-Vit Informatique
Un appel aux réseaux
Bien sûr les « campagnes de com’ » sont indispensables, mais le projet étant résolument et fermement ancré dans l’ESS, le GES aimerait que les réseaux et grandes structures se mobilisent et partagent d’eux-mêmes ce projet. Ce serait un bel hommage à l’histoire de la Franche-Comté et à sa réactualisation contemporaine : pour sa capacité à se mobiliser et à inventer des histoires de solidarités et de coopérations.
Saint vit Informatique souhaite inviter en particulier les organisations de l’ESS à participer à ce grand projet pour le territoire et pour ses acteurs ; d’autant plus que participer c’est aussi bénéficier*, que ce soit comme donateur ou comme acquéreur de matériel.
Solutions globales d’utilité sociale
L’enjeu pour le GES est de réussir le développement du Chantier d’Insertion en même temps que celui de toutes ses autres activités historiques, dans l’esprit « solution globale » que l’on voit si souvent dans le secteur lucratif traditionnel. L’idée est aujourd’hui concrète : quelle que soit la nature de l’interlocuteur (particulier, entreprise, collectivité ou association…) et quel que soit son besoin ou son envie (formation, acquisition, maintenance et dépannage, cours ou actions collectives, sur place ou plus près des bénéficiaires…) le GES peut aujourd’hui proposer l’intervention la plus adaptée.
Mais l’ensemble du GES (bénévoles et salariés) n’oublie ni ses valeurs, ni son projet : faciliter l’accès de tous aux usages de l’informatique, lutter pour l’inclusion numérique, se préoccuper en particulier des publics les plus en difficultés (quelle que soit la nature de celles-ci : sociales, professionnelles…) et participer à la construction d’un territoire plus juste et plus solidaire (en créant des actions qui contribuent à un réel progrès social et environnemental…).
Dans l’idéal, l’ensemble des demandes seraient supérieures aux capacités d’intervention, et le GES pourrait prioriser et affecter des aides aux publics (particuliers, associations…) les plus en besoin.
*Donner du matériel c’est s’en débarrasser sans coût et avoir la garantie de destruction des données, en acquérir c’est avoir un matériel accessible, fiable et garanti. Et quelle que soit la contribution au cycle d’Insertech, c’est préserver la planète, créer de l’emploi d’insertion mais aussi permanent (en dans tous les cas de l’emploi local et non-délocalisable) et permettre d’équiper des personnes ou des structures dans des conditions particulièrement abordables, fiables et d’utilité sociale.