Bien-être médical
Bien-Être Médical est une branche de la Mutualité Française Haute-Saône, elle-même adhérente au groupe mutualiste régional Ellavie.
Née en 2008 en Haute-Saône, elle propose à la vente et à la location du matériel médical ; notre activité couvre aujourd’hui la totalité de la Franche-Comté grâce à un maillage de 5 agences, dont la dernière est à venir à Lons-le-Saunier (Jura) en 2025.
Quelles sont les perspectives d’évolution de votre activité pour l’avenir ?
Bien-Être Médical apporte une réponse aux besoins des personnes âgées ou vivant avec un handicap, qu’elles résident à domicile ou en établissement, en proposant des produits et services de qualité au meilleur prix.
Outre une activité historique de vente et de location de matériel médical, Bien-Être Médical a développé une large palette de services : formations certifiées QualiOpi, audits de matériels pour les établissements, SAV préventif pour allonger la durée de vie des dispositifs, et déploiement d’une filière d’économie circulaire du matériel médical. Après la Haute-Saône et le Doubs, ce projet se développe actuellement dans le Jura avec le soutien du Département et de la Conférence des financeurs de la prévention et de la perte d’autonomie.
Nos perspectives d’évolution s’appuient sur deux piliers : l’aspiration à pouvoir rester vivre chez soi le plus longtemps et le mieux possible, et l’innovation comme moteur de notre service client.
À quels enjeux économiques répond votre activité ?
À l’instar des acteurs de l’ESS, Bien-Être Médical est une entité à but non-lucratif, dont les emplois sont fixés localement et la mission répond à une utilité publique, celle de faciliter l’accès pour tous à la compensation de la perte d’autonomie.
Bien-Être Médical évolue dans un marché, parmi d’autres opérateurs privés lucratifs, sur lequel les prix bas sont souvent le juge de paix. Or, il est possible de concilier commerce et éthique ; notre entreprise mutualiste poursuit cette triple aspiration : sociale, sociétale et environnementale.
Sociale, en facilitant l’accès à nos produits et services pour tous, particuliers et professionnels, en proposant des gammes de matériel neuves, ou en location, ou en reconditionné. L’accès territorial est également une priorité : nous pouvons livrer n’importe quel matériel chaque jour, partout en Franche-Comté.
Sociétale, en développant l’emploi local et en favorisant le sourcing de matériels locaux quand ils existent. Plusieurs de nos fournisseurs ont ainsi leurs sites de production dans la région.
Enfin, environnementale par le déploiement d’une économie circulaire du matériel médical depuis 2018, démarche récompensée en 2019 par le prix national d’ESS France sur la transition écologique. Nous avons économisé des dizaines de tonnes de matériels destinés au rebus en les reconditionnant en parfait état d’usage.
Ces aspirations, nous les avons traduites dans une politique RSE ambitieuse qui guide nos élus militants et nos collaborateurs au quotidien.