L'URIOPSS présente le Séminaire des présidents : L’association à l’épreuve du temps et des changements sociétaux
L’URIOPSS BFC a pour mission politique de promouvoir, valoriser et défendre le secteur non lucratif comme un acteur à part entière du champ de la santé et créateur de lien social. Elle est convaincue que le modèle associatif, par son mode de gouvernance et sa gestion désintéressée, est le meilleur outil au service de l’observation des besoins sociaux et de l’innovation permettant d’y répondre.
Par sa souplesse de création et d’administration, l’association a prouvé depuis plus de 120 ans sa capacité à s’adapter aux évolutions de la société. Elle représente aujourd’hui une part prépondérante des acteurs dans le secteur sanitaire, social et médico-social.
De taille et de nature d’activités très variables, certaines associations se retrouvent employeuses et gestionnaires avec toutes les dimensions réglementaires, d’expertise et de rigueur que cela implique. Pour autant, leur gouvernance reste bénévole. L’objet social inscrit dans leurs statuts demeure leur ligne de conduite. Leur projet associatif, qui fait cohésion à cet ensemble d’individus réunis dans le conseil d’administration, irrigue leurs décisions. Depuis plusieurs années vous êtes nombreux à nous faire part de vos difficultés à renouveler vos conseils d’administration, à hésiter sur les choix économiques, à réfléchir sur les coopérations…