La recherche-action FEST de Trajectoire Formation
La Formation en Situation de Travail (FEST) s’appuie sur l’expérience des « gens du métier » pour transmettre les savoirs en partant pour cela du travail réel.
Cette nouvelle modalité de formation rejoint parfaitement une logique d’éducation populaire visant à valoriser l’apprentissage par l’expérience et à permettre l’accès au savoir tout au long de la vie.
La FEST est aussi l’occasion de réfléchir à la place de l’apprentissage et de la transmission dans nos organisations, en se questionnant sur le travail et son sens. Le but étant de favoriser l’émergence de structures apprenantes et de réfléchir à de nouvelles façons d’apprendre un métier.
Pour ce projet, Trajectoire Formation a choisi de s’associer à Emmanuelle BEGON, consultante et coordinatrice de la Maison de la formation en situation de travail (https://mafest.fr).
L’enjeu est de permettre aux structures de l’éducation populaire de s’emparer de l’AFEST, et plus largement de se questionner sur la place du travail comme modalité d’apprentissage.
Claire Pfauwadel, directrice de Trajectoire Formation, explique la genèse de ce projet : “Les concepts et les référents théoriques de la FEST sont tout à fait convergents avec les concepts et les différentes théories de l’éducation populaire. […] Ceci est le premier pilier qui motive Trajectoire Formation, association d’éducation populaire, à s’engager dans la FEST.
Le second pilier est la place de l’alternance dans nos formations qualifiantes. De notre place d’organisme de formation, nous constatons que les stagiaires n’ont pas les mêmes “chances” : parfois, ils vont dans des lieux d’alternance apprenants, ou dans des lieux d’alternance désapprenants. […] Par ailleurs, quelquefois nous avons des stagiaires qui terminent leur formation, nous sommes fiers d’eux, car ce sont de bons professionnels. Et nous les retrouvons cinq ans après, ils ont désappris le métier.
Il se pose alors la question de comment le travail reste apprenant ? Il nous apparaît qu’il y a un véritable enjeu de réfléchir, de s’interroger sur les conditions du travail apprenant et de l’organisation apprenante. Pour se faire, Trajectoire Formation affiche sa volonté de travailler avec les structures pour s’engager dans la FEST. Les structures avec lesquelles nous travaillons sont plutôt des petites structures, il n’y a pas de fonction RH avec une forte ingénierie, […] il n’y a pas de structures qui peuvent facilement s’emparer de la FEST seules.
Car la FEST, c’est à la fois très puissant, mais aussi très exigeant, notamment parce qu’il y a ce passage par l’analyse de l’activité. C’est Emmanuelle Begon, Coordinatrice MAFEST, qui nous accompagnera sur cet aspect. Trajectoire Formation, de par sa place de fédérateur et son rôle de mobilisateur, s’est senti légitime pour se lancer avec les structures dans ce vaste chantier.”
=> Pour en savoir plus, cliquez ici pour lire le document : Recherche-action « Développer la FEST1 comme modalité de formation aux métiers de l’éducation populaire » Vers une organisation apprenante : la FEST levier pour rendre le travail formateur
La recherche-action de Trajectoire Formation a été présentée lors de la journée de lancement du 13 octobre 2022. Cette journée a été l’occasion d’inviter tous les partenaires potentiels du projet et de présenter la démarche. Afin de rendre la FEST “concrète” (et notamment sa différence avec les apprentissages informels ou sur le tas), il a été proposé aux participants d’assister “en live” à une démonstration d’une des méthodes utilisées pour réaliser l’analyse de l’activité quand on conçoit une FEST : l’entretien d’explicitation.
Des groupes de travail ont été menés au fil des mois : Groupe expert métier animation et groupe expert métier direction. Ces groupes expert métier se sont rencontrés en mai 2023 et ont partagé leur production respective. L’occasion de revenir sur cette expérience et ce qu’elle a fait bouger.
La saison 2 a démarré avec la rentrée des BPJEPS Loisirs Tous Publics et Animation Sociale, première promotion à expérimenter la FEST. Puis, ça sera le tour des BPJEPS Animation Sociale de Vesoul le 12 octobre. En amont, Emmanuelle Begon a formé durant 2 jours les formateurs référents de ces deux formations à la FEST. le “vivier” de formateurs référents s'est agrandit, puisque la FEST demandera plus de temps de suivi individuel. Ces deux jours ont eu lieu les 29 et 30 août 2023 et ont également été l’occasion de vérifier que tout était prêt pour la rentrée.