Initiative d'acteur de l'ESS : La Coursive Boutaric
La Coursive Boutaric est un projet qui conjugue réhabilitation urbaine, entrepreneuriat culturel et créatif, démarches artistiques et lien social, coopération et mutualisation, recherche et développement.
La Coursive Boutaric est une association née en 2010 avec la volonté d’explorer de nouveaux modèles d’organisation économique de la culture, d’inventer de nouvelles manières de coopérer sur un territoire et d’inscrire l’intelligence collective au coeur de ses actions.
En 2014, lauréate de l’appel à projets interministériel pour le développement des PTCE, pôles territoriaux de coopération économique, La Coursive Boutaric définit alors un triple objectif de développement : le développement économique durable des membres de son pôle d’entreprises culturelles et créatives, la structuration de la filière des industries culturelles et créatives en Bourgogne Franche-Comté, et la participation à l’attractivité des Grésilles, quartier politique de la Ville de Dijon dans lequel elle est implantée depuis sa création.
En 2019, son déménagement place Galilée, en coeur de quartier, marque une nouvelle étape dans le projet de la Coursive Boutaric, avec la création du tiers-lieu La Coursive qui accueille, dans un espace de 500m2 ouvert sur le quartier, coworker·euse·s, entrepreneur·euse·s; habitant·e·s, porteur·euse·s de projets tous domaines confondus désireux·euse·s de se former, d’entreprendre et de collaborer.
En 2020, La Coursive est labellisée Fabrique de territoire dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt lancé par l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires.
Son pôle d’entreprises regroupe aujourd’hui 25 structures du secteur culturel et créatif de Dijon Métropole, qui oeuvrent dans les domaines du spectacle vivant, du design, du cinéma, du web, du graphisme, des arts appliqués, de la production phonographique, des médias, du jeu vidéo, de la gastronomie…