La Coursive à Dijon, un lieu ouvert pour travailler, se rencontrer, se former, se cultiver, créer...
1. Pouvez-vous présenter votre structure et son activité ? Comment votre activité s’est-elle construite, quels sont les besoins auxquels vous devez répondre, notamment en ce qui concerne votre territoire ?
La Coursive Boutaric est une association née en 2010 avec la volonté d’explorer de nouveaux modèles d’organisation économique de la culture, d’inventer de nouvelles manières de coopérer sur un territoire et d’inscrire l’intelligence collective au coeur de ses actions.
En 2014, lauréate de l’appel à projets interministériel pour le développement des PTCE, pôles territoriaux de coopération économique, La Coursive Boutaric définit alors un triple objectif de développement : le développement économique durable des membres de son pôle d’entreprises culturelles et créatives, la structuration de la filière des industries culturelles et créatives en Bourgogne Franche-Comté, et la participation à l’attractivité des Grésilles, quartier politique de la Ville de Dijon dans lequel elle est implantée depuis sa création.
En 2019, son déménagement place Galilée, en coeur de quartier, marque une nouvelle étape dans le projet de la Coursive Boutaric, avec la création du tiers-lieu La Coursive qui accueille, dans un espace de 500m2 ouvert sur le quartier, coworker·euse·s, entrepreneur·euse·s; habitant·e·s, porteur·euse·s de projets tous domaines confondus désireux·euse·s de se former, d’entreprendre et de collaborer.
En 2020, La Coursive est labellisée Fabrique de territoire dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt lancé par l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires.
Son pôle d’entreprises regroupe aujourd’hui 25 structures du secteur culturel et créatif de Dijon Métropole, qui oeuvrent dans les domaines du spectacle vivant, du design, du cinéma, du web, du graphisme, des arts appliqués, de la production phonographique, des médias, du jeu vidéo, de la gastronomie…
2. À quels enjeux socio-économiques est-ce qu’elle répond ?
L’ensemble de nos actions peut se décliner en deux axes :
- Proposer des ressources à travers un accompagnement, des temps de montée en compétences et l’animation d’un tiers-lieu
- Générer des projets collectifs bénéfiques au territoire et à ses habitants. Pour les entreprises culturelles et créatives
> Professionnaliser la filière régionale
Nous accueillons les porteur·euse·s de projets et les orientons vers les dispositifs d'accompagnement à la création et au développement d'entreprises et les réseaux sectoriels. Nous proposons également des cafés professionnels, des formations et ateliers, et organisons tous les ans le forum Entreprendre dans la Culture en BFC.
> Expérimenter des outils et pratiques
Les entreprises culturelles et créatives membres du pôle partagent leurs connaissances, leurs compétences et leurs expériences avec l’objectif de tester de nouvelles pistes de développement économique durable. Ces expérimentations bénéficient à l'ensemble de la filière : outils pour la transition écologique, mentorat, veille et réponse aux marchés publics, mutualisation de matériel…
Pour le territoire
> Une offre de coworking et de location d’espaces à tarif adapté
Travailler dans un espace de coworking permet aux entrepreneur·euse·s de réaliser leur projet dans une ambiance de travail chaleureuse où les compétences de chacun·e peuvent être mutualisées. Les bureaux fixes permettent d’implanter de nouvelles entreprises aux Grésilles et de créer une dynamique bénéfique au quartier. L’accès à un espace de travail à loyer modéré offre la possibilité aux entrepreneur·euse·s du quartier de sortir de l’isolement, gagner en autonomie sur leur projet et lui donner plus de chances d’aboutir. Nous louons également des salles de réunion et proposons la privatisation de nos espaces.
> Contribuer à la montée en compétences
Notre programme de formation est accessible à tous·tes, notamment aux habitant·e·s afin de les aider à mener à bien leurs projets, s’insérer sur le marché de l’emploi, s’ouvrir à de nouvelles perspectives.
> Favoriser les coopérations
Des groupes de travail et des temps informels permettent de créer de nouveaux projets collectifs. Le programme d’animation culturelle et citoyenne du lieu se construit avec les membres du pôle, les usager·e·s, ainsi que les partenaires et habitant·e·s du quartier. Il s’organise autant à l’intérieur qu’à l’extérieur, sur la place du marché, dans les parcs et en pied d’immeubles afin de favoriser la participation de tous·tes.
3. Avez-vous des projets que vous souhaitez mettre en oeuvre prochainement ou en cours ? Quels sont vos objectifs de maintien et le développement de votre activité pour l’avenir ?
Nous avons réalisé en 2022 la première édition d’un programme d’accompagnement d’entrepreneur·euse·s dans le domaine de la restauration : Tours de main - Entreprendre dans la restauration autrement, en collaboration avec l’Adie BFC, association pour le droit à l’initiative économique et La Cuisine Flottante, structure membre du pôle d'entreprises de La Coursive.
Il a pour buts de répondre à un double enjeu :
> Accompagner des porteur·euse·s de projets dont la plupart exercent une activité de traiteur dans leur cuisine, de manière informelle et peu rentable, vers une activité formelle génératrice de revenus réguliers, inscrite au sein d’une économie sociale, solidaire et
collaborative, leur permettant de se confronter à la réalité et d’avoir la possibilité de tester leur projet.
> Participer à la promotion d’une alimentation durable, en agissant pour transformer notre modèle alimentaire vers plus de soutenabilité, de solidarité et d’ancrage territorial: sensibilisation au développement d’une offre locale, de saison, aux alternatives végétariennes, lutte contre le gaspillage alimentaire et le tout-jetable, information sur l’écomobilté, etc.
Tours de main est constitué de 5 journées de formation gratuites, avec au menu : immersion dans une cuisine professionnelle, cours théoriques (normes HACCP, fondamentaux de la gestion d’entreprise), approvisionnement, étude de cas pratique (réalisation d'un plat avec calcul des coûts et du temps de travail), organisation et réalisation d'une prestation traiteur avec l’ensemble des participant·e·s. L'accompagnement est basé sur le partage et l'échange de pratiques dans une dynamique collective, et s'adresse prioritairement aux habitant·e·s des quartiers prioritaires de Dijon Métropole.
Deux nouvelles sessions auront lieu au second semestre 2023.
Plus globalement, La Coursive souhaite poursuivre son investissement autour de thématiques qu’elle travaille depuis plusieurs années, celles des transitions : écologique et économique, sociale et culturelle, et urbaine.
4. Avez-vous des échanges ou travaillez-vous en collaboration avec d’autres entreprises l'Économie Sociale et Solidaire : associations, coopératives, mutuelles ou autres ?
La Coursive échange et travaille régulièrement avec d’autres structures de l’ESS. La majorité de nos partenaires sont issus du secteur de l’économie sociale et solidaire.
Plusieurs associations avec qui nous sommes amenés à collaborer sont installées au sein de notre coworking : Solidarités Nouvelles face au Chômage, Les Petits Débrouillards, Article 1, l’association Tiers-Lieux BFC… Nous co-organisons également le cycle d’ateliers
Paroles d'Experts avec BGE, la CAE Bourgogne et le Pôle d'Économie solidaire 21.