L’ESPER : à la croisée des mondes de l’éducation et de l’ESS
Pouvez-vous présenter votre structure et son activité ? Comment votre activité s’est-elle construite, quels sont les besoins auxquels vous devez répondre notamment en ce qui concerne votre territoire ?
L’ESPER est une association située à la croisée des mondes de l’éducation et de l’Economie Sociale et Solidaire.
Elle réunit 41 organisations de l’ESS (mutuelles, associations, coopératives et syndicats) engagées dans le champ éducatif pour la promotion des valeurs de la République à l’École : Liberté, Égalité, Fraternité, Laïcité.
L’ESPER agit pour l’éducation à et par l’Economie sociale et solidaire en milieu scolaire avec ses membres et ses partenaires.
Elle met à disposition des outils pédagogiques et accompagne les équipes éducatives dans la découverte du modèle, des pratiques et principes citoyens des entreprises de l’ESS.
L’ESPER a signé des Accords-Cadres nationaux avec le Ministère de l’Education Nationale et le Ministère de la Transition écologique et solidaire, qui sont déclinés dans les régions.
Elle agit grâce à 4 salariées au siège, à Paris et à l’appui d’une trentaine de correspondant.e.s régionaux.ales bénévoles, au plus près des territoires.
Le dispositif « Mon ESS à l’Ecole » consiste en la création, en classe, d’une entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire (mini-association, mini-coopérative…) par des collégiens et des lycéens.
« Mon ESS à l’École » est une démarche de projet collective, entrepreneuriale et d’utilité sociale menée au sein d’un établissement scolaire.
La « Semaine de l’ESS à l’Ecole » vise à promouvoir l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) auprès des jeunes.
De la maternelle à l’université, dans tous les territoires français, la « Semaine de l’ESS à l’Ecole » permet de découvrir les fondamentaux (citoyenneté, coopération, démocratie, lucrativité limitée, solidarité …) qui orientent cette logique socio-économique notamment par la rencontre avec les professionnels locaux de ce secteur.
Cette initiative, pilotée par L’ESPER, l’OCCE et Coop FR et soutenue par le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et le Secrétariat d’Etat à l’Economie sociale, solidaire et responsable met un coup de projecteur sur des actions réalisées durant toute l’année scolaire ou spécialement organisées pendant la « Semaine de l’ESS à l’Ecole ».
La « Semaine de l’ESS à l’Ecole » vise à développer la culture économique et citoyenne des élèves, mentionnée dans les programmes scolaires.
A travers la « Semaine de l’ESS à l’Ecole », les élèves s’engagent dans :
• Des actions de solidarité et de partage
• Des projets collectifs pour expérimenter le « faire ensemble » et la coopération
• Des découvertes d’entreprises et de métiers dans l’ESS sur leur territoire …
L’ESPER forme et outille également le personnel éducatif grâce au Portail Ressourc’ESS, qui produit, développe et recense des outils.
De plus, L’ESPER propose des modules de formations sur la découverte de l’ESS, inscrits dans le cadre des stages CEFPEP et dans les plans académiques de formations, ou à destination des acteur.rice.s de l’ESS.
Sur le territoire de Bourgogne-Franche-Comté, L’ESPER a besoin de mieux identifier les acteurs éducatifs, afin de diffuser au mieux l’éducation à l’ESS, et également de mobiliser le réseau sur le territoire, pour pouvoir renforcer les actions menées.
A quels enjeux socio-économiques est-ce qu’elle répond ?
• L’ESS n’est que très peu enseignée à l’Ecole.
• Environ 750 000 emplois sont à renouveler dans les entreprises de l’ESS d’ici 2025, ainsi que les bases militantes et bénévoles des organisations de l’ESS.
• Les valeurs et les principes citoyens de l’ESS sont une réponse au vivre-ensemble et aux enjeux de société d’aujourd’hui.
• Les jeunes désirent s’engager.
• Les membres éducatifs veulent « éduquer et former autrement » et ont besoin d’outils, de « carnets d’adresse » d’acteur.rice.s locaux.ales.
Avez-vous des projets que vous souhaitez mettre en œuvre prochainement ou en cours ? Quels sont vos objectifs de maintien et le développement de votre activité pour l’avenir ?
Etienne Alexandre, correspondant L’ESPER sur l’académie de Dijon, a un projet de densifier le réseau ESS en proposant des interventions en binôme. C’est un travail en cours avec le directeur de l'ANAR, Fabrique de l'emploi et la mission locale. L'objectif étant de faire boule de neige et d'essayer de dupliquer cela ensuite sur la région.
Avez-vous des échanges ou travaillez-vous en collaboration avec d’autres entreprises l’Economie Sociale et Solidaire : associations, coopératives, mutuelles ou autres ?
L’ESPER travaille étroitement avec les CRESS (Chambres Régionales de l’Economie Sociale et Solidaire) dans les territoires, avec lesquelles nous signons des conventions de partenariat sur certains territoires, et les têtes de réseaux de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS France, Coop FR, l’UDES - Union Des Employeurs de l’Economie Sociale et Solidaire… etc)
De plus, L’ESPER est un collectif de 44 organisations de l’ESS dont des mutuelles (MGEN, MAIF… etc), des associations (Ligue de l’Enseignement, Francas… etc) et autres structures de l’ESS, qui œuvrent au quotidien pour le développement de l’éducation à l’ESS.