Enquête UDES-Viavoice
Enquête UDES-Viavoice : Les entreprises engagées en termes environnemental et social seront plus attractives sur le marché du travail
L’enquête a été réalisée en ligne du 25 au 29 janvier 2023 auprès d’un échantillon de 1 000 personnes représentatives de la population française de plus de 18 ans :
Les chiffres à retenir de l’enquête UDES-Viavoice
- 9 Français sur 10 refusent le statu quo sur la question climatique, 33 % souhaitent un changement radical de notre société et 57 % souhaitent « améliorer ce qui ne fonctionne pas ».
- 89 % des répondants considèrent que la lutte contre le dérèglement climatique est l’affaire des entreprises, autant que des individus et des politiques (83 %). « Le changement des mentalités des dirigeants » est considéré comme l’un des facteurs clés de l’incitation des entreprises à limiter leur impact environnemental.
- 67 % souhaiteraient travailler dans le secteur de l’économie sociale et solidaire. Plus de 60 % estiment que l’ESS est un modèle d’entreprise attractif et qu’il permet d'amortir les inégalités sociales nationales et territoriales qui persistent.
- Parmi les 18-24 ans, plus d’un 1 jeune sur 3 (38 %) préfère travailler dans une entreprise en phase avec ses valeurs. La proportion passe à 28 % pour les jeunes de 25 à 34 ans et à 25 % pour l’ensemble des actifs.
« Travailler dans une entreprise en phase avec son système de valeurs et pointer la responsabilité´ majeure des entreprises dans la lutte contre le changement climatique : voilà` deux enseignements de cette enquête qui viennent valider les efforts que nous fournissons en tant qu’employeurs engagés » a réagi Hugues Vidor, président de l’UDES.
Charte des employeurs engagés, plateforme de mesure d’impact Valor’ess, programme « Objectif Transitions 2025 » de sensibilisation et d’accompagnement des employeurs de l’ESS vers la transition écologique, … L’UDES déploie un arsenal d’outils pour accompagner les employeurs sociaux dans l’amélioration de leur impact social et environnemental.
« Nous sommes bien conscients des progrès qui sont devant nous, a admis Hugues Vidor. Notre secteur qui séduit tant les Français doit renforcer son attractivité pour lutter contre la pénurie d’emplois : de l’ordre de 90 000 postes à pourvoir depuis moins de six mois. En parallèle de la démarche menée pour accompagner ses adhérents, l’UDES s’engage à rénover l’offre générique d’emploi des employeurs de l’ESS en direction des jeunes. Une fois aboutie, elle viendra en complément des partenariats noués avec les milieux scolaires et universitaires (universités de Paris-Panthéon-Assas, Gustave Eiffel, Sciences po Bordeaux) ».