Retour sur le webinaire "Jeune et engagé, s'engager dans l'ESS"
Une vingtaine de participants étaient connectés le 9 novembre au matin pour écouter et échanger avec les témoins présents.
En 2020, en France, 2 jeunes sur 5 s’engagent bénévolement au sein d’une association ou d’une organisation. Des études montrent l’amélioration du moral des jeunes et l’augmentation du bénévolat sur des missions opérationnelles et courtes. Cependant, les entreprises de l’ESS sont confrontées à un enjeu majeur : le renouvellement de leurs instances de gouvernance et l’investissement bénévole dans la prise de responsabilité (président, trésorier, secrétaire, administrateur…).
Est-ce un frein pour la jeunesse aujourd’hui ?
Face aux défis écologiques, économiques et sociaux, s’engager pour une cause ou un projet permet de contribuer à une société plus solidaire et responsable.
Le webinaire a permis de présenter différents points de vue (experts, parcours de bénévoles, jeunes en service civique...) et d’engager des échanges sur les freins et les leviers à mobiliser pour amener les jeunes à s'impliquer dans l'ESS. Il s’est appuyé sur cinq présentations illustrant des facettes différentes de l'engagement dans l'ESS :
- Intervention d’un expert : Thibaut Servant de l'UFCV BFC (Union Française des centres de vacances et de loisirs)
- Eléonore Gorand, Chargée de développement à la MACIF pour la Présentation de la plateforme www.DIFFUZ.com
- Le retour d’expérience de Vladimir DJORDJEVIC
- Le témoignage de Mathis COLLIGNON
- L’accompagnement de la jeunesse dans l’engagement au quotidien : L’exemple de jeunes en service civique à Unis-Cités