Retour sur : Mobiliser l'ESS pour financer des projets
24 participants étaient connectés le 17 décembre dernier au matin pour écouter et échanger avec les témoins présents.
L’Économie Sociale et Solidaire (ESS) désigne un ensemble d'entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d'utilité sociale. L’ESS intervient directement en financement d’activités et de projets (subventions, prêts, finance participative…), notamment par l’action des fondations, des banques coopératives et des acteurs de la finance solidaire.
La crise sanitaire et la relance, l’engagement dans la transition écologique et sociale, renforce la nécessité d’une mobilisation de l’ESS sur ce thème, en parallèle ou complémentarité avec les politiques publiques.
Le webinaire a permis d’engager des échanges sur la portée et les enjeux de ces financements, et pour contribuer à leur diffusion. Il s’est appuyé sur quatre présentations illustrant des facettes différentes de l’intervention de l’ESS en financement d’activités et d’initiatives de développement économique, de cohésion sociale et territoriale, et de développement durable :
- Le retour d’expérience du Pôle d’Economie Solidaire d’Audincourt
- L’expertise de J’adopte un projet
- Le regard global sur les plateformes et les outils de financements participatifs par Financement Participatif France
- L’exemple de Impact ESS par la MACIF