Coût de la rentrée 2021
Cette année, le coût de la rentrée pour les étudiant·e·s augmente encore, une hausse de 1,02%,portant le coût total à 2096,12€. Composé de frais de vie courante mensuels et de frais spécifiques ponctuels, l’indicateur du coût de la rentrée prend autant en compte le loyer que les frais pédagogiques. La crise sanitaire a révélé et exacerbé un phénomène qui existait déjà auparavant: la précarité étudiante. En Bourgogne comme dans toute la France, les étudiant·e·s n’ont pas été épargné·e·s et les initiatives d’aide alimentaire ont été plus que jamais nécessaires. Malheureusement, la rentrée 2021 ne promet pas un avenir radieux pour les étudiant·e·s, dont les coûts, principalement les frais de vie courante, augmentent encore. L’ensemble deces coûts nécessitent des mesures structurelles. La FEBIA propose :
- une refonte totale du système des bourses, notamment par leur linéarisation pour éviter les effets de seuil.une augmentation des moyens alloués aux CROUS, en priorisant l’accompagnement social des étudiant·e·s.
- l’ouverture des aides sociales aux étudiant·e·s internationaux·ales sans condition de résidence.
- la création d’une allocation de rentrée étudiante pour subvenir au coût de la rentrée élévé.
- la création d’instances destinées à augmenter la lisibilité et la transparence autour des loyers des logements étudiants
En parallèle, la FEBIA continuera sa mobilisation pleine et entièrepour l’accompagnement des étudiant·e·s en situation de précarité, avec l’ouverture d’une AGORAé à Dijon à plein temps pour la rentrée 2021. Mais lutter contre la précarité étudiante à un coût et nécessite un engagement politique fort de la part de tou·te·s les acteur·rice·s, pour assurer aux étudiant·e·s des conditions de vie et d’études décentes.