ALARUE pour le développement des arts de la rue et du cirque
L’association ALARUE, basée à Nevers, œuvre au développement des arts de la rue et du cirque à travers trois missions principales :
- la diffusion de spectacles sur le festival des Zaccros d’ma Rue chaque année en juillet
- le soutien à la création avec l’accueil de compagnies en résidences
- les actions culturelles auprès de divers publics
L’association ALARUE s’inscrit dans une politique culturelle d’accès à l’art pour le plus grand nombre à travers la diffusion de spectacles gratuits et la mise en œuvre de résidences et d’actions de médiation favorisant la création de lien social, les échanges entre artistes et habitants et la participation de tous à la vie culturelle locale.
Le festival des Zaccros d’ma Rue fait travailler environ 50 prestataires régionaux et engendre d’importantes retombées économiques pour les acteurs du tourisme notamment avec une moyenne de 50 000 spectateurs sur chaque édition.
L’association ALARUE prépare la 21ème édition des Zaccros d’ma Rue qui aura lieu du 5 au 11 juillet 2021, continue d’accueillir des compagnies de rue et de cirque dans ses locaux au 12 Quai de Médine et poursuit son travail d’actions culturelles avec divers projets en direction de publics diversifiés.
L’association ALARUE est un acteur culturel et associatif important du territoire et défend les valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire. Elle cherche à pérenniser son travail développé depuis 20 ans et à solidifier son modèle économique tout en s’inscrivant dans un écosystème culturel local.
La crise sanitaire a interrompu toutes les actions de l’association et a entraîné l’annulation du festival des Zaccros d’ma Rue en juillet 2020. Grâce au soutien des institutions et au maintien des aides de fonctionnement, nous avons pu rebondir après le confinement et organiser l’événement des P’tits Zaccros d’automne en septembre-octobre. L’association reste toutefois dans un équilibre précaire et la perte de nombreux mécènes cette année, à cause des pertes liées au Covid, risque de la fragiliser davantage.
Retrouvez ALARUE sur les réseaux sociaux : facebook, twitter, instagram