La Fabrique Emploi et Territoires
La Fabrique Emploi et Territoires est une association nivernaise qui porte une maison de l’emploi et de la formation et fait partie du réseau national des maisons de l’emploi et PLIE (Plan Locaux pluriannuels pour l’Insertion et l’Emploi). L’équipe est composée de 7 personnes : 2 facilitatrices des clauses sociales et d’insertion, 2 chargées de projets, une cheffe de projets, une assistante administrative et financière et une directrice. Elle est portée par les EPCI adhérentes et le Conseil départemental de la Nièvre. Les actions de l’association se déclinent autour de trois axes : le développement des clauses sociales dans les marchés publics, la promotion des métiers et l’économie locale et l’accompagnement des employeurs nivernais sur le volet des RH.
DÉVELOPPER LES CLAUSES SOCIALES
Deux facilitatrices des clauses sociales et d’insertion animent le Guichet Unique départemental « Les marchés publics au service de l’emploi », elles accompagnent les acheteurs publics pour la mise en œuvre de ce dispositif dans leurs marchés publics. Elles accompagnent les entreprises attributaires sur leurs recrutements et les demandeurs d’emploi en privilégiant les parcours à l’emploi. C’est une manière d’agir pour favoriser l’insertion et l’emploi localement via les opportunités que représentent les marchés publics.
PROMOUVOIR LES MÉTIERS DE L’ÉCONOMIE LOCALE
Une chargée de projets propose des séance d’informations ou rencontres employeurs/candidats pour valoriser le tissu économique local, les métiers et les filières qui recrutent dans la Nièvre. Une lettre et une émission de radio mensuelles permettent de diffuser de l’information locale sur les organismes de formation et initiatives positives dans le domaine de l’emploi, l’insertion, la formation et le développement économique grâce à des interventions de professionnel.les ou de jeunes, apprentis, demandeurs d’emploi….
ACCOMPAGNER LES EMPLOYEURS NIVERNAIS
Un chargé de projets travail en coopération avec un ensemble de partenaires de l’emploi, de la formation et du développement économique pour identifier les besoins en ressources humaines des employeurs et co-organiser des réponses collectives ou individuelles. Nous accompagnons Le développement des groupements d’employeurs et groupements d’employeurs insertion et qualification dans des domaines comme la viti-viniculture et les services à la personne.
- A quels enjeux socio-économiques est-ce qu’elle répond ?
- Mieux s’informer pour mieux s’orienter est primordial pour que les nivernais appréhendent l’environnement socio-économique local et y trouve une place.
- Animer un réseau d’acteurs est riche d’un point de vue individuel et collectif et le montage de propositions sur-mesure indispensable pour répondre aux enjeux locaux.
- Coopérer pour mettre les compétences de chacun au service d’un projet reste la clé pour que notre territoire s’organise pour accueillir de nouveaux arrivants ou proposer des espaces de discussion pour ouvrir les réseaux professionnels et créer du lien.
- Continuer, toujours et encore d’être un lieu d’expérimentation avec des partenaires partants pour faire le pas de côté et anticiper l’évolution du marché de l’emploi si mouvant.
- Susciter la curiosité et formaliser de la veille locale, régionale et nationale sur les problématiques de l’emploi fait partie de notre quotidien.
- Avez-vous des projets que vous souhaitez mettre en œuvre prochainement ou en cours ?
Pour faciliter l’insertion professionnelle des publics les plus éloignés de l’emploi, nous favorisons le développement des clauses sociales dans les marchés publics. Pour promouvoir ce dispositif, nous organisons, le 27 novembre, en coopération avec le CNFPT, une journée d’information et de sensibilisation des agents territoriaux. L’objectif est de sensibiliser les acheteurs publics à l’existence du Guichet Unique pour qu’ils appréhendent les mécanismes des clauses sociales dans les marchés publics et identifient les facilitatrices comme interlocutrices uniques et compétentes. Ils pourront ainsi intégrer les clauses sociales dans leurs marchés publics et favoriser l’emploi des publics en insertion de leur territoire avec un appui technique solide. Afin d’accompagner les employeurs nivernais (TPE, associations …), nous mettons en place un service de 1er conseil en ressources humaines qui oriente l’employeur vers le bon interlocuteur ou le bon outil pour faciliter sa gestion des ressources humaines. Ce dispositif INFO RH58 va se déployer sur le département dès le mois de novembre 2020.
Tous les deux mois, nous organisons des rencontres, appelées Tapas1Job, sur le thème de la convivialité entre employeurs et personnes en recherche d’opportunités professionnelles. L’objectif est d’élargir son réseau professionnel tout en cassant les codes classiques de la relation recruteur/candidat et pour passer la frontière souvent compliquée du CV et du 1er entretien. Un programme de Web-Rencontres est disponible en podcast sur notre chaine You Tube et de nombreux évènements annoncés sur les réseaux sociaux de la Fabrique Emploi et Territoires Des dates sont fixées d’ici à la fin de l’année, sur les thèmes de l’emploi partagé, les clauses environnementales …
- Pourquoi avoir choisi de vous investir dans l’Economie Sociale et Solidaire ?
Nous partageons les valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire : les valeurs d’utilité sociale, de coopération, d’ancrage local adapté aux nécessités de la Nièvre et des nivernais guident notre feuille de route. Nous avons à cœur de mettre l’individu au cœur de nos préoccupations et veillons à véhiculer des valeurs de partage et de solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. Notre ADN est la coopération et le faire ensemble. Chacun a une partie de la solution, faisons-en sorte que les énergies convergent pour être plus perspicace et pertinent.
- L’activité de votre structure a-t-elle été impactée par la crise du COVID19 ? Avez-vous trouvé les ressources pour y faire face ?
Dès début mai, nous avons réagi à la situation en travaillant en interne à imaginer un plan d’actions adapté. Nous voulions continuer à coopérer avec nos partenaires, à co-construire nos actions au plus près des territoires et favoriser les rencontres. Une de nos actions phare, évoquée précédemment, Tapas1Job, a mutée dès le mois de juillet compte tenu de la forme même de cette formule. Ces rencontrent conviviales qui visent à élargir son réseau professionnel par la rencontre avec des employeurs et des partenaires sont organisées autour d’un verre et d’un buffet. Les Tapas1Job du 1er semestre ont été annulées. Pour maintenir des temps d’échanges malgré les contraintes sanitaires, l’équipe a proposé une formule à distance appelée « Web Rencontre Métiers »qui permet à la fois de mettre en relation les acteurs d’un territoire, des employeurs et des personnes qui souhaitent élargir leur réseau professionnel, comme les jeunes suivis par la mission locale ou nouveaux arrivants. Aujourd’hui nous déclinons cette formule de Web Rencontre autour de sujets d’actualité tels que le télétravail, l’emploi partagé ou encore les clauses environnementales, ce sont les « Web Rencontres Mode d’emploi ».
Une autre formule est en expérimentation sur le territoire du Morvan : un ciné-rencontre. Cette formule a permis à la mission locale du Morvan et à la Web TV de la Fédération des Œuvre Laïque de proposer à des jeunes de filmer 4 entreprises locales qui rencontrent des problématiques de recrutement : l’environnement et les postes de travail. Une projection des films est prévue le 14 octobre au cinéma de Château-Chinon avec l’appui technique d’une association locale de cinéma itinérant, Sceni Qua non.