ADESS 58
Plusieurs outils ont été développés par l’ADESS 58 et le groupement d’employeurs :
- Mise à disposition à temps partagé des éducateurs et animateurs : le partage du temps de travail est l'un des éléments clé de notre association. Il permet au salarié d'avoir un contrat de travail à temps complet et à l'association de disposer d'un salarié qualifié pour le temps d'intervention dont ils ont besoin.
- Aide aux associations employeurs : nous pouvons gérer pour eux la partie administrative liée au salariat (bulletin de salaire, contrat de travail, déclaration des charges) grâce à notre statut "Tiers de confiance de l'URSSAF".
- Aide aux bénévoles : dans le cadre du Centre de Ressources et d'Informations des Bénévoles nous pouvons vous accompagner et vous conseiller tout au long de la vie de votre association. Nous proposons un programme de formation des bénévoles (formations gratuites).
- Organisation de projets et d'évènements sportifs: La Caravane du Sport, Fais du Sport Bouge ton Corps, Sentez-vous Sport, Le Camion du Sport de la Santé et du Bien-être et encore beaucoup d'autres évènements et salons tout au long de l'année.
En 1989, le Ministère des sports avait lancé le dispositif Profession sport pour lutter contre le chômage de masse qui devenait structurel à la fin des années 70 et pour mettre fin aux pratiques illégales fréquentes dans le sport notamment le travail non déclaré.
A ce titre, une association a été crée dans plusieurs départements en France pour professionnaliser le statut des éducateurs sportifs et socio-culturels. L’ADESS 58 permet aux éducateurs sportifs de disposer d’un contrat de travail tout en leur permettant d’accéder à des formations diplômantes. Les petites associations sportives étaient décharger de la fonction RH tout en bénéficiant des compétences des salariés grâce à la mise à disposition. Nous avons créé un groupement d’employeurs en 2010 pour élargir notre champ d’action au-delà du secteur sportif et socio-culturel. Nous avons désormais la possibilité de travailler avec un plus grand éventail d’associations.
- Avez-vous des projets que vous souhaitez mettre en œuvre prochainement ou en cours ?
Nous maintenons notre cap qui est la formation de salariés, développer des compétences encadrement en lien avec les nouveaux enjeux de notre territoire (vieillissement de la population, ruralité…). Développer une action de communication plus interactive avec des nouveaux médias comme la vidéo, interviews d’acteurs sportifs, salariés et bénévoles. Nous allons mettre en place une étude de faisabilité pour développer notre activité dans les établissements médico-sociaux
- Pourquoi avoir choisi de vous investir dans l’Economie Sociale et Solidaire ?
Le dispositif Profession Sport a été crée en 1990 afin de professionnaliser l’emploi au sein un secteur sportif amateur qui ne disposaient pas des ressources et des outils pour répondre à ces besoins. Nous étions des précurseurs sans même le savoir puisque les réflexions autour de l’économie sociale et solidaire ont pris de l’ampleur dans l’espace public à partir des années 2000. Au fil des années, nous sommes engagés à accompagner les associations dans le développement de l’emploi au travers des dispositifs CRIB (centre de ressources d’information aux bénévoles) et le dispositif impact emploi permettant aux associations employeuses de déléguer la gestion administrative et sociale de leurs salariés. Bien entendu, nous sommes sensibilisés aux valeurs de l’économie sociale et solidaire. Notre structure fonctionne autour d’un modèle démocratique et en mettant le capital humain au centre de notre préoccupation avec la formation et l’emploi.
- L’activité de votre structure a-t-elle été impactée par la crise du COVID19 ? Avez-vous trouvé les ressources pour y faire face ?
Les mesures sanitaires et le confinement ont mis à mal notre association avec un arrêt quasi-total de notre activité pendant la durée de confinement. Le dispositif de chômage partiel initié par l’Etat nous aide à faire face, nous souhaitons maintenir tous les emplois au sein de notre association près de 180 salariés à l’année d’employeurs soit 55 ETP.
La Formation de nos salariés dans les 5 prochaines années sera un atout capital pour faire face aux enjeux demain. Les compétences doivent évoluer sans cesse avec des nouvelles pratiques comme la digitalisation de la pratique sportive et le recours plus soutenu au télétravail.