La Camosine, Caisse pour les Monuments et les Sites de la Nièvre
Elle édite une revue, conseille et aide financièrement les projets de restauration, et organise des sorties culturelles.
Dès l’origine, son action était très axée sur la restauration du patrimoine, via une adhésion populaire large, ainsi que sur la valorisation via l’édition des Annales des pays nivernais. Bien avant les collectes participatives, la Camosine voulait impliquer les Nivernais dans la restauration de leur patrimoine. Afin d’intéresser davantage nos adhérents, nous éditons depuis 1971 une revue de qualité : les Annales des pays nivernais.
La Camosine est un acteur fort de la préservation du patrimoine nivernais. À ce jour, elle a soutenu près de 1 400 projets de restauration pour un montant cumulé de plus de 2,6 millions d’euros ! Il est peu probable que l’équivalent de la Camosine existe dans d’autres départements français ! Valoriser et promouvoir le territoire passe également par l’édition et la diffusion des Annales et d’ouvrages monographiques. La Camosine a récemment fait beaucoup d’efforts dans la réorganisation de la diffusion et la distribution de ses éditions, et compte maintenant ouvrir ce réseau à d’autres microéditeurs qui ne peuvent ou ne savent pas présenter leur production.
En 2021, le cinquantenaire de la Camosine sera l’occasion de réunir tous les acteurs du patrimoine nivernais : associations, services publics, passionnés. Nous l’accompagnerons de nombreuses manifestations, dont des actions de médiation vers les scolaires. De très nombreux projets ont pris du retard et ont été reportés à 2021. Ainsi, le second tome des Églises romanes du Nivernais paraît en décembre 2020, et l’ensemble des manifestations liées à ce projet aura lieu au printemps 2021 : exposition des œuvres illustrant l’ouvrage, concerts de musique chorale médiévale, médiation auprès d’écoles primaires et d’écoles de musiques pour faire découvrir l’art médiéval...
La Camosine crée du lien et anime le territoire nivernais. Nous bénéficions d’un fort ancrage local (1700 adhérents dont 250 collectivités). La Camosine est née sous une forme associative. Nous bénéficions d’un partenariat historiqueet privilégié avec le Conseil départemental de la Nièvre. Cet atout conforte notre engagement et notre action que seul le soutien et l’adhésion de nos adhérents. C’est pourquoi nous sommes également très attachés à intégrer le plus possible les adhérents à la vie de l’association : activités dédiées, bénévolat. A l’occasion des 50 ans de l’association, nous avons également pour objectif de présenter le nouveau projet associatif.
La crise a fortement perturbé notre activité. Activité partielle, sorties et annulés, AG reportée, ventes des publications freinées : tout cela aura un coût pour l’association ! Au-delà de l’aspect financier, qui a des conséquences pour tous, le plus préoccupant est le risque d’un certain éloignement des adhérents avec leur association : l’assemblée générale a eu lieu tardivement dans des conditions très difficiles (30 personnes au lieu de 150 !), sans le caractère convivial (pas de repas, pas de sorties), sans la participation large et démocratique indispensable à la création de ce lien de confiance entre l’association et ses adhérents. Pour cela, l’année 2021 sera importante pour resserrer ce lien précieux. Le patrimoine nivernais a encore besoin de la Camosine !