UDES : un new deal social et écologique
La crise sanitaire du COVID-19 a montré au grand jour le rôle essentiel jouer par les entreprises de l’ESS partout sur le territoire. L’économie sociale et solidaire fait partie des solutions pour répondre durablement et efficacement aux différentes crises qui frappent notre pays et notamment celle sanitaire que nous traversons aujourd’hui. Selon les principes qui la définissent, elle rend possible, par des projets collectifs et par l’essor d’une nouvelle citoyenneté économique, un autre modèle de développement plus équilibré et plus durable.
Une grande majorité de Français appellent aujourd’hui à de nouveaux modèles robustes et protecteurs articulés autour de modes d’entreprendre et de production plus locaux et plus éthiques. L’ESS a donc toute sa place dans la sortie de crise et la reprise ne se fera pas sans elle ! Ses 200 000 employeurs sont prêts à relever le défi de ce changement de paradigme afin d’accompagner les nouvelles transitions nécessaires pour construire le monde de demain, prévenir et se préparer aux crises qui sont devant nous.
C’est dans ce contexte, et afin de sortir de la crise et transformer l’économie, que l’UDES défend des propositions clés autour de 6 grand axes :
- Accompagner la sortie de crise sanitaire
- Faire du soutien au secteur de la santé, du social et du médico-social la priorité de la nation tout en s’appuyant largement sur les secteurs de la cohésion sociale
- Repenser les modes d’organisation du travail et les pratiques de dialogue social
- Placer l’économie sociale et solidaire au cœur de la relocalisation des emplois
- Faire de l’économie sociale et solidaire le levier de la révolution écologique
- Mettre en œuvre de nouveaux leviers de financement des entreprises sociales et solidaires
Retrouvez ici le communiqué de presse diffusé le 25 mai 2020 « L’UDES plaide pour une transformation de l’économie avec un investissement massif dans le numérique, le social et l’environnemental »