La CRESS est à l’écoute des acteurs de l’ESS de la région
En cette période de crise, de nombreux acteurs de l’ESS sont en première ligne pour répondre aux besoins de la population : soutien aux personnes vulnérables, création de masques grand public pour aider l’approvisionnement...
Les secteurs d’activité du sanitaire et médico-social déploient toutes leurs ressources disponibles pour maintenir leurs services à leurs usagers. Certaines SIAE, spécialisées dans les ateliers couture ou blanchisserie, se sont positionnées pour la production de masques. Des bénévoles sont mobilisés pour l’accompagnement éducatif à distance d’élèves et prévoir l’accueil, dans des centres de loisirs, d’enfants de personnels soignants. Le soutien scolaire pour les enfants en difficulté se poursuit et leurs familles sont soutenues. Des paniers de nourriture sont distribués aux étudiants étrangers en difficulté financière.
Les initiatives sociales et solidaires se renforcent et se multiplient en ces temps troublés car c’est dans l’ADN des entreprises de l’ESS de profiter à un grand nombre de personnes, de répondre à un intérêt général et à un besoin d’utilité sociale.
Cependant, les structures de l’ESS sont confrontées à des conditions de travail difficiles et beaucoup d'entreprises de l'ESS ont dû actuellement suspendre une partie de leur activité voire la totalité pendant le confinement. Ainsi certains secteurs s'inquiètent fortement de l'impact économique pour leurs entreprises avec une crise qui peut durer. Le soutien des pouvoirs publics est essentiel et le sera dans la durée.