L’ESS dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville
Les habitant.e.s des quartiers de la politique de la ville (QPV) sont confronté.e.s à des difficultés particulièrement prégnantes en matière d’activité économique et d’emploi. Le taux de chômage, en moyenne de 24,6 % en 2017 1 , y est ainsi élevé et la part d’établissements économiques dans le secteur marchand non agricole reste relativement faible au regard de la population dans ces territoires (10%, soit environ 200 000 établissements en 2016). Les entreprises de l’ESS, à travers leur ancrage local et leur utilité sociale, développent des activités de proximité en réponse aux besoins des entreprises et des populations. En créant notamment des emplois et des coopérations locales et en favorisant le lien social, les entreprises de l’ESS contribuent au dynamisme économique territorial.
Au regard de ces éléments, quel est le poids des établissements relevant de l’ESS situés au sein des quartiers prioritaires ? Quelles activités développent-ils ? Sont-elles spécifiques ? Quels sont les types d’emploi concernés par l’ESS au sein des QPV ?
Cette étude réalisée par le réseau des Chambres régionales de l’économie sociale et solidaire (CRESS) et le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) vise à mieux connaître les caractéristiques de l’emploi et le profil des salarié.e.s travaillant dans les entreprises de l’ESS situées dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville et mettre en lumière des initiatives portées par l’ess dans les quartiers.
L’étude présente une analyse nationale puis des fiches régionales permettant de retrouver les principales données clés par territoire. Ce travail fait suite à la publication en 2017 d’une première étude 2 ayant permis de mieux connaître les logiques d’implantation des établissements de l’ESS dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Les chiffres de la Bourgogne-Franche-Comté à retrouver en page 21 de l'étude ci-dessous.