Retour sur l'ouverture de la Coursive à Dijon
La Coursive, espace collaboratif des Grésilles a plusieurs vocations, une double identité mais une entrée commune :
à l’échelle de la grande région et de sa capitale Dijon : l’espace collaboratif des entreprises culturelles et créatives, qui se veut le point de rencontre et de départ de nombreuses collaborations et projets de développement pour ce secteur.
à l’échelle du quartier : une pépinière accueillant les travailleurs indépendants, porteurs de projets et créateurs d’entreprises de tout secteur d’activité, du et hors quartier. Son ambition est aussi de renouveler l’image des Grésilles en attirant des entrepreneurs de Dijon métropole. En plus de la mise à disposition d’espaces de travail collaboratif à loyer modéré pour aider ces entrepreneurs à sortir de l’isolement et partager leurs bonnes pratiques, il s’agit de leur proposer un écosystème favorable à leur développement.
Différentes fonctions vont donc se croiser au sein de cet espace :
L’accueil d’entreprises culturelles et créatives membres de La Coursive Boutaric
Des espaces de coworking ouverts à tous types d’entrepreneurs
L’accueil d’entrepreneurs culturels via les rendez-vous conseil pour les orienter dans leur démarche de création et développement d’activité
L’accueil, l’orientation et l’accompagnement des entrepreneurs du quartier des Grésilles, en lien avec les partenaires de la création d’entreprise
Des espaces communs et partagés permettant à tous les utilisateurs de se croiser et aux échanges de se créer
Une programmation dédiée à l’acquisition de compétences entrepreneuriales
Un lieu ouvert sur le quartier, ouvert à ses habitants, accueillant. Un lieu qui grâce aux activités conduites sur le territoire par ses entrepreneurs, notamment issus des secteurs sociaux-culturels mais aussi numériques, amènera une dynamique et des événements rassembleurs pour le quartier.