Rencontre annuelle des acteurs régionaux de la finance solidaire
La finance solidaire ne connait pas la crise. Avec un encours de 11.5 milliard d’euros et une progression de 18 % sur un an, contre 7.2 % pour l’épargne classique, la finance solidaire se porte bien (chiffre 2017, en attente des chiffres 2018 qui seront connus en mai 2019).
Les acteurs des deux plateformes régionales de la finance solidaire, comprenant la Caisse Solidaire, CCFD-Terre Solidaire, les Cigales, Energie Partagée, Graine d’Action, Habitat et Humanisme, la NEF, Oikocredit, SIDI et Terre de Liens, ainsi que la CRESS Bourgogne Franche-Comté se sont rencontré à Doles le 18 mars pour une journée fructueuse d’échanges.
Tout au long de l’année 2018, avec un point d’orgue en novembre lors de la semaine de la finance Solidaire et du mois de l’Economie Sociale et Solidaire, 12 manifestations ont été organisées à Dijon, Besançon, Ornans, Beaune, Chalon-sur-Saone et Macon. Un larges public a été touché, avec des actions de communication dédiés au lycéen, aux étudiants, aux seniors, aux comités d’Entreprise, aux acteurs de l’ESS comme au grand public.
Lors d’une téléconférence avec Finansol, le point a été fait sur l’évolution législative et la nécessitée des actions de Finansol pour défendre les intérêts et les capacités d’investissement des entreprise de l’ESS mises à mal lors des lois de finance 2018 et 2019 : suppression de l’avantage TEPA, flat tax, blocage de la loi Sapin II sur la partie épargne de partage du LDD solidaire,… S’il est malheureusement souvent nécessaire de rappeler les promesses électorales du candidat Macron, quelques avancées ont pu être obtenues dans la cadre de la loi ELAN, telles que l’obligation de proposer au moins un fond de placement solidaire dans toutes les assurances vie et plan d’épargne retraite d’entreprise (option limitée à ce jour au PERCO) ou la possibilité pour les SCOPs d’ouvrir leur capital sur les plateformes de financement participatif.
Un programme consistant a été élaboré pour 2019 et tous les membres du collectif Finance Solidaire Bourgogne Franche-Comté seront heureux de vous rencontrer tout au long de l’année 2019.
Contact : c.guffroy@habitat-humanisme.org ; cigales.bourgognefranchecomte@gmail.com