Journée d'étude à l'IRTS de Franche-Comté
Chaque jour 29 personnes se suicident en France, et 550 font une tentative de suicide. Cela représente 10 500 suicides et 200 000 tentatives chaque année. La France compte un taux de suicide de 14,7 suicides pour 100 000 habitants. Malgré une baisse des suicides de – 26 % en 2014 par rapport à 2003, la France reste au 10ème rang sur 32 du nombre de personnes se donnant la mort en Europe.
Les hommes sont beaucoup plus nombreux à se suicider que les femmes : ils représentent trois quarts de ce type de décès. Cette surmortalité masculine est constatée dans la plupart des pays. Les tentatives de suicide sont vingt fois plus nombreuses que le nombre de suicides. Elles sont principalement le fait de femmes, notamment jeunes (entre 15 et 20 ans).
La Coordination Besançon Prévention du Suicide, l’ASEPT Franche-Comté-Bourgogne et la MSA de Franche-Comté s’associent pour sensibiliser par une analyse pluridisciplinaire, les étudiants, les professionnels de l’action sociale, de l’éducation nationale, de la santé, les bénévoles à ce phénomène sociétal pour mieux en comprendre les composantes et les leviers de prévention.
La problématique du suicide présentant des spécificités selon le public, nous avons choisi de mettre le focus sur 3 populations de manière privilégiée : les adolescents, les personnes vulnérables et les agriculteurs populations à risque.
Cette journée est organisée en partenariat avec la Coordination Besançon Prévention Suicide, la MSA de Franche-Comté et l’Association Santé Education et Prévenvion sur les Territoires Franche-
Comté / Bourgogne (ASEPT FC/B).