Prix ESS 2019 : Egalité professionnelle, passez à l'action !
Le 25 novembre, Tatiana Desmarest, présidente de la CRESS BFC, a remis le Prix ESS régional 2019 à la SCIC FETE pour son action d'accompagnement des délégué·e·s syndicaux·ales dans la négociation des accords «égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail ». Cette négociation est obligatoire dans toutes les entreprises de plus de 50 salariés. Par son soutien, FETE vise la réduction voire la suppression des inégalités qui perdurent en entreprises entre les femmes et les hommes grâce à la mise en place d'actions concrètes. FETE propose donc des diagnostics égalité, des trames d'accords, une aide rédactionnelle, et soumet de nombreuses idées d'actions facilement déployables dans les entreprises.
La structure FETE – Femmes Égalité Emploi est constituée d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) et d’une Association loi 1901. Implantée à Dijon depuis 1991, l’association agit sur tout le territoire de la Bourgogne-Franche-Comté à travers ses antennes locales situées à Auxerre, Nevers et Besançon. La SCIC est également basée à Dijon, mais agit sur les grandes régions Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est et Hauts-de-France. Les deux structures se rejoignent autour d’un objectif commun : faire avancer l’égalité professionnelle dans toutes ses composantes, de l’école à l’entreprise.
Les axes majeurs des actions de FETE consistent à :
- susciter et accompagner une évolution des mentalités et des pratiques : pour faire reculer les stéréotypes et la discrimination à l’égard des femmes et pour faire appliquer les lois égalité professionnelle.
- agir conjointement en direction de deux publics : les acteurs susceptibles de jouer un rôle dans le parcours professionnel des femmes et les femmes directement concernées par nos programmes.
- travailler en réseau pour impliquer un maximum d’entreprises et organismes de l’emploi dans nos projets sur les différents territoires.
- sensibiliser, former, communiquer, créer et diffuser des outils qui répondent aux besoins des différents publics touchés
Pour respecter ces différents objectifs, des actions très diverses sont mises en place auprès des différents publics ayant un rôle à jouer dans l'égalité professionnelle : entreprises, syndicats, collèges, lycées, collectivités territoriales, professionnel·le·s de l’emploi et de la formation. Ses actions prennent la forme d’évènements autour de la mixité des métiers (Carrefour des Carrières au Féminin ; Semaines de la Mixité ; Mix & Match), d’accompagnements d’établissements qui souhaitent s’engager sur la thématique (Plan Égalité Lycées), de suivi de sections syndicales d’entreprise dans la négociation collective sur l’égalité professionnelle (Projet « Égalité professionnelle : passez à l’action ! »), d’actions sur les discriminations des femmes (Femmes & Discriminations). En 2019 FETE lancera également un nouveau projet à destination des femmes victimes de violences sexistes et sexuelles au travail (Prévenir & Agir : Ensemble contre les violences sexistes au travail).
Dans ses locaux de son siège, à Dijon, FETE tient également un centre de ressources sur l’égalité professionnelle ouvert au public, avec de nombreux ouvrages proposés à l’emprunt et à la lecture en accès libre : des livres, revues, médias, DVD, BD… L’objectif étant toujours la promotion et l’accès à l’information sur l’égalité femmes-hommes !
Contact : 03 80 43 28 34 / contact@fete-egalite.org.