Chorum relève les défis de l’ESS
La mutuelle Chorum couvre en prévoyance et santé plus de 23 000 acteurs du monde de l’ESS issus des 4 grandes familles de l’ESS.
Acteur depuis de nombreuses années du développement de l’ESS, nous sommes pour beaucoup de nos adhérents bien plus qu’une Mutuelle, mais bien un partenaire à la fois pour l’amélioration de la qualité de vie au travail dans leur structure, mais aussi dans l’accompagnement quotidien.
Fort de ce double ancrage de proximité et historique, nous souhaitons assumer pleinement notre rôle de facilitateur à la fois pour favoriser le sentiment d’appartenance à cette grande famille aux multiples facettes, et surtout pour trouver des réponses concrètes et innovantes aux défis qui se posent aux acteurs de l’ESS : financement entre acteurs de l’ESS, éviter la guerre des générations entre et au sein des structures, lutter contre le « burn out », créer une filière d’administrateurs ou encore intégrer les codes de la gestion communautaire.
Concrètement, nous avons réuni début octobre, une centaine de dirigeants le temps d’un « hackathon » afin de lancer cette réflexion. Nous la poursuivrons au Forum national des associations et fondations en incitant les visiteurs à enrichir nos débats et nous passerons ensuite dans une phase plus opérationnelle en lien avec les structures représentatives de l’ESS début 2018.
Nous sommes persuadés de vivre un nouveau tournant du développement de notre famille et qu’il faut tirer le meilleur parti du bouillonnement créatif qui agite la société pour faire souffler un vent de liberté et d’innovation sur l’économie sociale et solidaire.