Instances et fonctionnement
Liste des administrateurs de la CRESS Bourgogne-Franche-Comté
Conseil d'Administration - Mise à jour après l'Assemblée générale du 31 mai
membres du Bureau - Mise à jour après le CA du 1er juillet 2024
Collèges regroupant les membres tels que définis dans l’article 1er de la Loi n°2014-856 du 31 juillet 2014 relative à l’économie sociale et solidaire :
Collège 1 : Les Coopératives
Les structures juridiques régionales de regroupement et entreprises coopératives. Une coopérative est un modèle d’entreprise démocratique fondée sur le principe « une personne, une voix ».
Collège 2 : La Mutualité
Les structures juridiques régionales de regroupement et les mutuelles relevant du code de la mutualité ; les structures juridiques régionales de regroupement et les sociétés d'assurance mutuelle relevant du Code des assurances. Les mutuelles sont des sociétés qui regroupent des adhérents pour recouvrir des besoins notamment en matière de santé ou d’assurance.
Collège 3 : Les Associations
Les structures juridiques régionales de regroupement et les associations. Une association est un groupement de personnes réunies autour d’un projet commun sans chercher à réaliser de bénéfices.
Collège 4 : Les Entreprises sociales
Les structures juridiques régionales de regroupement, les entreprises de l'Insertion par l’Activité Economique, les entreprises solidaires et leurs structures juridiques régionales de regroupement respectives ainsi que les sociétés commerciales telles que définies à l'article 7.2. Les sociétés commerciales sont des entreprises qui poursuivent un objectif d’utilité sociale, intègrent une gouvernance démocratique et réinvestissent la majorité de leurs bénéfices.
Collège 5 : Les Fondations
Les structures juridiques régionales de regroupement et les fondations, les fonds de dotation. Les fondations sont des organisations créées par des personnes ou des entreprises, en leur confiant des ressources pour réaliser un projet d’intérêt général.
Collège 6 : Les syndicats d'employeurs majoritairement composés de structures de I'ESS et leur structure juridique de regroupement
Pour les regroupements de structures ayant des statuts différents, le choix du collège d'appartenance leur appartient, dans l'un des collèges d'appartenance de leurs membres' qui leur semblera pertinent par rapport à leur activité.
Les personnes morales de droit privé de niveau national ou les réseaux peuvent demander leur adhésion à la CRESS, dès lors qu'ils n'ont pas d'échelon régional, sous réserve d'avoir' pour les personnes morales de droit privé au moins un établissement, et pour les réseaux au moins un adhérent sur le territoire régional.
Un membre ne peut appartenir, directement ou indirectement, qu'à un seul collège.