Initiatives d’acteurs de l’ESS
Trivial Compost, pour le développement du compostage urbain de proximité à Besançon et ses alentours
< Retour à la liste
Partager l'article
Depuis 2010, l’association bisontine Trivial’Compost concourt au développement d’un cadre de vie respectueux de l’environnement et de valeurs humanistes. Trivial'Compost a été nominée pour le Prix ESS 2018 dans la catégorie Transition écologique mais elle n'a pas remporté le prix.
Elle mène différents projets en faveur du développement durable et de l’éco-citoyenneté, en particulier sur le thème du compostage et de la réduction des déchets :
- Accompagnement de plus de 300 sites de compostage en pied d’immeuble, dans le cadre d’un marché public passé avec le Sybert.
- Animation un réseau de référents compostage qui compte aujourd’hui plus de 550 membres.
- Organisme de formations à la gestion de proximité des biodéchets agréé par le référentiel national de l’ADEME (bases du compostage, gestion écologique des déchets verts, vermicompostage...).
- Location de toilettes sèches mobiles pour des événements variés (festivals, marchés, mariage etc.).
- Accompagnement des établissements vers une gestion écologique de leurs déchets (mise en place du compostage, optimisation du système de tri etc.).
- Animations pour petits et grands sur la prévention des déchets (stands d’informations grand-public, ateliers, conception de matériels pédagogiques...).
- Installation de boîtes de collecte pour le recyclage des instruments d’écriture.
- Implication dans la vie locale, participation au débat public et travail en partenariat. Trivial’Compost est membre du Réseau Compost Citoyen, du Graine Bourgogne Franche-Comté, de la Ligue de l’enseignement du Doubs et de France Nature Environnement du Doubs.
- Mutualisation de matériel et de savoir- faire, par le biais notamment de la mutualisation de son local avec 3 autres associations : la Pive, l’Association Vélo Besançon et Serpe et Chaudron.
- Développement de l’emploi local à forte utilité sociale et environnementale. L’association compte 3 salariées, toutes d’anciennes volontaires en service civique.
- Formation et création d’emploi pour les jeunes. Trivial’Compost a déjà accueilli plus d’une vingtaine de volontaires en service civique, dont 6 ont débouché sur un contrat de travail et 3 ont par la suite siégé au Conseil d’Administration de l’association. L’association accueille également régulièrement des stagiaires (stage de fin d’étude, stagiaire Eurodyssé, stagiaire du CLA etc.).
Pour aller plus loin