Trëmma, qu’est ce que c’est ?
Début 2021, la coopérative Label Emmaüs a lancé sa plateforme de financement par le don d’objets : Trëmma. Celle-ci invite les particuliers à donner leurs objets pour financer un projet numérique et solidaire plutôt que de les jeter ou les vendre pour un profit personnel. Le donateur ou la donatrice va prendre en photo son objet, le poster en ligne en sélectionnant le projet qu’il ou elle souhaite soutenir par la vente de cet objet. Ensuite, l’article sera vendu sur la place de marché solidaire Label Emmaüs et l’acheteur.euse verra le montant de son achat reversé entièrement au projet en question. Le donateur ou la donatrice se charge lui même de la remise ou l’envoi de l’objet donné. Trëmma sensibilise donc à une consommation plus responsable, et au réemploi des objets dont nous ne nous servons plus au profit d’un engagement solidaire.
Quels sont les projets soutenus ?
De cette manière, la plateforme Trëmma a déjà pu financer 4 projets à hauteur de 5000 euros grâce aux objets mis en ligne par les donateurs et donatrices. Bien souvent, les structures ont besoin de financements pour du matériel informatique, des formateurs.trices aux métiers du numérique, entre autres démarches soutenues par Trëmma. L’équipe se déplace dans les structures participant à l’appel à projet pour familiariser les personnes investies à la communication autours de leurs initiatives solidaires, la création de contenu, la préparation de dossiers de financement. Fidèle à la démarche au cœur de Label Emmaüs, Trëmma propose donc un accompagnement au financement et lancement de projets solidaires et numériques. Tous les projets soutenus ou en cours de financement sont présentés sur le site de Trëmma.
Numérique et ruralité
Cette plateforme de financement participatif accompagne des structures issues de différents réseaux de l’ESS, qu’elles vendent ou non en ligne, tant que les projets ont un lien avec l’aspect formation ou le domaine du numérique. Ces structures se situent dans toute la France et certaines d’entre elles sont présentes dans des milieux très ruraux, ce qui les rend difficiles d’accès. Grâce à une plateforme comme Trëmma, et la communauté Label Emmaüs dans son ensemble, ces associations rurales bénéficient d’un coup de projecteur considérable via la campagne de communication. L’accès au numérique est un enjeu majeur pour ces structures peu accessibles par les transports en commun car les personnes accueillies dans ces espaces ne peuvent pas toujours se déplacer jusqu’à la ville la plus proche afin de gérer leurs démarches administratives entre autres. L’équipe de Trëmma a rencontré il y a quelques semaines le responsable d’une communauté Emmaüs très rurale, qui participera à la prochaine campagne de financement. Celui-ci a insisté sur le besoin d’équipement numérique pour des structures comme la sienne, car les personnes accueillies et hébergées ont bien souvent des démarches à effectuer auprès de Pôle Emploi, pour l’obtention d’aides ou de papiers. Or, les structures administratives les plus proches sont situées à 40 minutes de voiture, et ces personnes ne peuvent pas s’y déplacer. Le projet sera donc d’équiper une salle informatique afin de permettre aux compagnons et compagnes d’obtenir le permis et de pouvoir effectuer leurs démarches administratives sereinement.
Contact : Iris de Corlieu, cheffe de projet Trëmma - idecorlieu@label-emmaus.co