Trajectoire Ressources, accompagner pour réduire les écarts de développement au sein des villes
Pouvez-vous présenter votre structure et son activité ? Comment votre activité s’est-elle construite, quels sont les besoins auxquels vous devez répondre notamment en ce qui concerne votre territoire ?
Trajectoire Ressources est une association loi 1901, née en 2006. Elle a été labellisée « Centre de Ressources de la Politique de la ville » de Bourgogne-Franche-Comté en 2008. Le rôle d’un centre de ressource est d‘accompagner les acteurs de la politique de la ville dans la construction, la réalisation et l’évaluation des programmes d’actions. C’est un lieu de partages, d’échanges et de ressources qui est essentiel dans la sphère de la politique de la ville et permet de faciliter et d’améliorer les pratiques de chacun.
Nos missions se décomposent en trois grands axes, issus du cadre de référence établi avec l’Etat :
- Accompagner et qualifier les acteurs : à partir de méthodes et d’outils que nous proposons, nous accompagnons les acteurs pour réaliser des projets à travers des cycles de qualification, des formations-actions ou encore des journées d’étude. Le but est d’assurer une montée en compétence collective.
- Animer les réseaux d’acteurs : la deuxième fonction d’un centre de ressources est de créer et d’animer le réseau des acteurs de la politique de la ville, en mobilisant autour des thématiques communes et à travers des rencontres et des groupes de travail.
- Expérimenter, capitaliser et diffuser : par le biais de nos différents supports de communication, nous diffusons les nombreuses ressources produites et/ou recueillies à partir des échanges, des expériences, de la veille informationnelle et d’analyses.
A quels enjeux est-ce qu’elle répond ?
Notre domaine d’intervention principal « vise à réduire les écarts de développement au sein des villes, à restaurer l’égalité républicaine dans les quartiers défavorisés et à améliorer les conditions de vie de leurs habitants. Aujourd’hui, 5,5 millions de personnes vivent dans les 1 500 quartiers les plus pauvres, ciblés par la géographie prioritaire. »
En région Bourgogne-Franche-Comté 58 territoires sont identifiés comme quartiers prioritaires.
Avez-vous des projets que vous souhaitez mettre en œuvre prochainement ou en cours ? Quels sont vos objectifs de maintien et le développement de votre activité pour l’avenir ?
Nous avons deux axes principaux pour 2023 :
- Le renouvellement de la contractualisation pour chaque territoire en Bourgogne-Franche-Comté entre les signataires (Etat, collectivités, etc.) autour de différents enjeux : transition écologique, tranquillité publique, enjeux éducatifs et emploi ;
- La place de la culture et des arts dans cette future politique de la ville.
Pourquoi avoir choisi de vous investir dans l’Economie Sociale et Solidaire ?
C’est un choix historique, aux fondements même de la structure qui étaient à la croisée de l’éducation populaire, du travail social et de l’entrepreneuriat social. Les administrateurs de l’époque étaient des acteurs de l’ESS et le sont toujours aujourd’hui.
Dans sa mission de capitalisation et de diffusion, Trajectoire Ressources produit régulièrement des ressources : articles, lettre d’information, vidéo… à retrouver sur notre site internet (voir lien ci-dessous).