Terre de liens, une autre idée de l'agriculture
Entretien avec Orianne Guillou, chargée de mission.
Terre de Liens Bourgogne Franche-Comté est une association territoriale intégrée dans un mouvement national. Ce mouvement regroupe 20 associations territoriales, une fédération, une Fondation reconnue d’utilité publique et une Foncière (entreprise d’investissement solidaire).
Son objectif, préserver les terres agricoles et faciliter l’accès au foncier pour les agriculteurs qui souhaitent s’installer. L’association territoriale de Bourgogne-Franche-Comté a une mission de mobilisation et de sensibilisation pour favoriser l’agriculture biologique. Elle facilite la création de lien social, favorise les circuits courts et l’alimentation de qualité. Il s’agit de rapprocher « la fourche et la fourchette » selon Orianne Guillou.
Terre de Liens accompagne également les porteurs de projets agricoles et les agriculteurs cédants dans leur démarche. Elle rapproche ceux qui souhaitent transmettre leur ferme et ceux qui sont en recherche de terres. Les situations sont multiples, les transmissions peuvent être compliquées et demandent du temps, de la pédagogie et de l’habileté pour rassurer et conseiller les personnes accompagnées.
Environ 60 porteurs de projets et 60 cédants sont accompagnés par l’association chaque année en Bourgogne-Franche-Comté. La Foncière Terre de Liens a également la possibilité d’acquérir les fermes « pour toujours » et de les louer à des fermiers qui souhaitent s’installer en Bio et en agriculture paysanne, tout en facilitant leur installation. La particularité de ce système fait que les fermiers ne pourront jamais racheter la ferme à Terre de Liens, ils signent ce que l’on appelle des « baux ruraux environnementaux ». Les agriculteurs s’engagent à mettre en œuvre un projet sur les modèles suivants : fermes ouvertes à la société civile, via par exemple le développement des liens avec le public (vente directe ou d’AMAP, chantiers participatifs, temps de rencontres fédérateurs, ferme pédagogique, etc. Onze fermes ont déjà été achetées par le Foncière Terre de Liens et une ferme a été donnée à la Fondation Terre de Liens en Bourgogne-Franche-Comté, soit environ une acquisition par an sur la région.
Pour faciliter la mise en relation des agriculteurs cédants et des porteurs de projets, un site internet de petites annonces spécialisé est à disposition, ce site est très consulté : https://terredeliens.org/-petites-annonces-30-.html.
Les citoyens peuvent également soutenir le mouvement Terre de Liens de 3 manières : en contribuant financièrement à un projet local par le biais de l’épargne solidaire via la Foncière Terre de Liens, en adhérant à l’association territoriale Terre de Liens BFC ou encore en faisant un don à la Fondation Terre de Liens.
Dans un contexte alarmant on l’on déplore la disparition de 200 fermes par semaine en France pour cause d’urbanisation ou d’agrandissement, il est encourageant de savoir que le mouvement Terre de liens et ses bénévoles œuvrent au quotidien pour redonner du sens à l’agriculture française.