Syntaxe Erreur 2.0, lauréat du Prix ESS régional 2017
Portée à l’origine par le Club informatique Syntaxe Erreur de l’Amicale laïque de Gueugnon (71) avec le concours de la Communauté de Commune du pays de Gueugnon (facilitateur) et Arcelor Mittal (donateur). L’activité a obtenu le label Ordi 2.0 puis Ordi 3.0 et la certification Microsoft Refurbisher. Syntaxe Erreur lutte depuis plus de 30 ans contre la fracture numérique par le biais de la formation.
Face au gaspillage dû au renouvellement du matériel informatique dans les entreprises et les foyers, de nombreuses personnes en difficultés sociales ne peuvent investir dans un ordinateur qui devient pourtant indispensable dans notre société où tout devient informatisé.
Le constat de ces deux situations opposées a fait germer l’idée d’élargir l’action de Syntaxe Erreur au reconditionnement et au recyclage d’ordinateurs. Avec l’obtention du label Ordi 2.0, une nouvelle organisation s’est mise en place et les premiers salariés ont été embauchés. Pour développer sereinement ce projet, Syntaxe Erreur 2.0 est née.
Le matériel informatique est collecté auprès d’entreprises, administrations, collectivités, particuliers, puis nous le pesons et le trions. Le matériel utilisable est révisé, reconditionné puis céder à moindre coût aux personnes en difficulté et aux structures éligibles. Le matériel obsolète est entièrement démantelé, les différentes matières sont triées puis redirigées vers des filières de recyclage.
Nous rendons un service novateur et inexistant à la population de notre territoire (Saône et Loire). Nous avons à ce jour, reconditionné 1 280 ordinateurs et permis l’accès au numérique à 760 adhérents. Nos actions participent au retour à l’emploi, par la formation et la montée en compétences.
Gilles Prost, président de l'association.