Vélocampus : ateliers participatifs et solidaires
Vélocampus Besançon est une association loi 1901 dont l’objet est de promouvoir le vélo comme mode de déplacement vraiment actif et durable. La bicyclette présente tous les avantages pour répondre efficacement aux grands enjeux de notre siècle, tant au niveau environnemental, qu’économique, et social. Vélocampus y travaille tous les jours à travers ses multiples actions.
L’association compte aujourd’hui plus de 500 adhérents à jour de cotisation, aux profils variés (étudiants, jeunes actifs, personnes en difficulté, retraités). 3 salariés et 1 volontaire en service civique développent et contribuent à la bonne réalisation des activités de l’association.
Plusieurs actions y sont développées :
• Atelier d’auto-réparation participatif et solidaire où tout adhérent.e peut réparer/entretenir son vélo, dans un lieu aménagé ;
• Filière de récupération et réemploi de vélo pour remettre dans le circuit des vélos abandonnés et/ou voués à la destruction, pour proposer une solution de mobilité pratique et peu onéreuse, ainsi que pour lutter contre le gaspillage des vélos usagés ;
• «Vélorutions», manifestation cycliste à vélo, joyeuse et à thème pour promouvoir le vélo en ville et se réapproprier l’espace public, sous un aspect convivial.
Des projets en cours de concrétisation :
De nouvelles actions de partenariat « hors atelier d’auto-réparation » sont à la réflexion pour répondre à d’autres besoins identifiés: atelier mobile d’auto-réparation, formations mécaniques, animations lors d’événements institutionnels...
Deux partenariats sont en voie d’être formalisés pour la récupération et le réemploi de cycles, avec l’association T.R.I de Quingey et le bailleur NEOLIA.
L’économie sociale et solidaire met en lumière toutes ces actions du quotidien qui ont du sens et qui sont liées: se déplacer, récupérer et utiliser des objets, acheter et consommer responsable, respecter l’environnement et l’humain.
L'association vit en partie grâce aux dons, adhésions, ventes de vélos et pièces issus de sa filière de récupération. Sans finances, pas d’ateliers, sans bénévoles, pas d’aide à la réparation.
Soutenez leurs nombreuses activités, facilement et sans vous ruiner :
- Adhérez et bénéficiez de leurs services (1 an),
- Faites un don en ligne (sécurisé),
- Faites un don par chèque,
- Bénévolez, il y en a pour tous les goûts !
- Reversez vos « gouttes d’eau » à l'association sur le moteur de recherche Lilo.
- Suivez les sur Facebook et Twitter.