Ordi 3E, un collectif régional au service de l'économie circulaire
Lancé en 2007 par des acteurs sociaux de l’économie circulaire et des représentants des ministères concernés, Ordi 3E est la filière nationale de collecte, de reconditionnement et de redistribution d’ordinateurs, dédiée à la promotion d’une marque collective de confiance dans une démarche écologique solidaire sur trois axes :
- l’Inclusion numérique de la population et la transition numérique et énergétique des structures et des territoires.
- l’Économie Sociale et Solidaire la création d’emplois pour des personnes en difficulté, économique et sanitaire sur le secteur des métiers de la collecte et du réemploi des équipements informatiques.
- l’Économie circulaire pour optimiser les déchets, les flux de matières et d’énergie et viser à l’efficience de l’utilisation des ressources.
Ordi 3E est un projet national porté en Bourgogne-Franche-Comté par l’Association Syntaxe Erreur 2.0 basée à Gueugnon en Saône-et-Loire. Syntaxe Erreur 2.0 a recruté un animateur réseau qui est chargé d'organiser et d'animer la filière Ordi 3E autour de l'économie sociale et solidaire, d'identifier et confronter les acteurs existants en fonction de leur spécifiés et d'accompagner si nécessaire la création de nouvelles structures pour les activités de collecte, reconditionnement, réemploi social des D3E (déchets électriques et électroniques) en circuit court.
Un collectif animé localement
En Saône-t-Loire, trois associations se partagent le territoire départemental pour collecter, reconditionner et redistribuer le matériel informatique afin de lutter contre la fracture numérique :
- Syntaxe Erreur 2.0, https://syntaxerreur2-0.fr/
- L’agence du Patrimoine, http://agencedupatrimoine.org/
- L’Atelier Tremplin. https://ateliertremplin.fr/
Saint-Vit Informatique, association créée en 1999 et labellisée Ordi 3E couvre l’ensemble du département du Doubs : http://www.saintvitinformatique.com/
Syntaxe Erreur 2.0
Depuis 2015, l’Association Syntaxe Erreur 2.0 - Tiers lieux et désormais Fabrique de Territoire - implantée à Gueugnon lutte contre l’exclusion numérique et agit dans le cadre de l’économie sociale et solidaire.
Structurée autour de 4 pôles : Ordi 3.0, Formation, Fablabinox et Repair café, l’association ne cesse de diversifier ses actions : Collecte des DEEE (Déchet d'équipement électrique et électronique), Reconditionnement informatique, réemploi du matériel, réparations d’ordinateurs, de tablettes et de smartphone, revente à moindre coût, formation aux usages du numérique, laboratoire numérique collaboratif, fablab mobile (auprès des EHPAD, des jeunes, etc..)
Soutenu par les différents acteurs publics, Syntaxe Erreur 2.0 rayonne dans tout le Pays Charolais-Brionnais ainsi que dans toute la Saône-et-Loire. En seulement trois ans, elle quadruple le nombre de ses salariés – passant ainsi de 3 à douze -pour répondre à toutes les demandes. Elle compte également parmi ses rangs 35 bénévoles qui interviennent sur tous les pôles et sans qui toutes les actions de l’association ne seraient pas réalisables.
Acteur incontournable de l’ESS, son objectif est de permettre à tous d’être au contact de l’univers numérique, de rendre accessible à tous les publics ses évolutions et ses nouveautés. Dans un territoire rural où beaucoup de citoyens sont encore trop éloignés du numérique, son rôle est majeur.
A terme, l’association souhaite essaimer son modèle dans d’autres villes et villages du Pays Charolais-Brionnais afin de toucher le plus de monde possible.