L'Union Régionale des Centres Sociaux de Bourgogne-Franche-Comté
1. Pouvez-vous présenter votre structure et son activité ? Comment votre activité s’est-elle construite, quels sont les besoins auxquels vous devez répondre, notamment en ce qui concerne votre territoire ?
Aujourd'hui, il existe 142 Centres Sociaux en Bourgogne-Franche-Comté, répartis sur les 8 départements. Au sein de notre réseau, nous définissons un Centre Social de la manière suivante : c'est un foyer d'initiatives porté par des habitant.e.s associé.e.s, appuyé.e.s par des professionnel.le.s, capables ensemble de définir et de mettre en oeuvre un projet de développement social pour l'ensemble de la population d'un territoire.
Concrètement, c'est :
- une structure de proximité à vocation sociale globale, en milieu rural, en péri-urbain comme en milieu urbain ;
- un équipement familial et pluri-générationnel ;
- un lieu d'animation de la vie sociale ;
- un support d'interventions sociales concertées et novatrices.
2. À quels enjeux socio-économiques est-ce qu’elle répond ?
Les Centres Sociaux répondent à 3 valeurs socles : la dignité humaine, la solidarité et la démocratie. Par leur ancrage local et leur fort maillage partenarial, ils se trouvent à la croisée de plusieurs enjeux socio-économiques et sociétaux : le lien social, le soutien à la parentalité, l'accès aux droits, l'attractivité du territoire, l'accès aux loisirs et à la culture, la participation citoyenne, le droit aux vacances, l'accompagnement à la scolarité, l'accès au numérique, la prévention santé, ...
Chaque Centre Social est un acteur de son territoire par les liens et les passerelles créent avec les autres acteurs locaux : collectivité, commerçants, associations, acteurs éducatifs, entreprises, ... Cela représente des emplois, des offres de stage ou de formation, des achats, des partenariats, ... en somme des moyens investis très localement au bénéfice d'un territoire et de sa population.
Au-delà de leur existence même, les Centres Sociaux œuvrent également à des actions spécifiques de l'ESS : chantiers d'insertion, achats groupés ou solidaires, systèmes de dons/contre-dons, soutien à la vie associative locale, initiateurs de coopérations territoriales, ...
3. Avez-vous des projets que vous souhaitez mettre en œuvre prochainement ou en cours ? Quels sont vos objectifs de maintien et le développement de votre activité pour l’avenir ?
Côté Union Régionale, l'enjeu prioritaire est de créer les conditions nécessaires pour permettre à chaque Centre Social de notre territoire d'avoir un fonctionnement efficient et d'être en capacité de s'adapter aux transformations qu'elles soient : économiques, écologiques, démographiques et démocratiques. Nous œuvrons pour être au plus près des structures locales et souhaitons nous doter de moyens supplémentaires pour développer davantage nos fonctions de sensibilisation et formation, d'accompagnement individuel ou collectif, de veille institutionnelle, de portage de projets régionaux et départementaux.