Les CIGALES (clubs d'investisseurs pour une gestion alternative et locale de l'épargne solidaire)
Les CIGALES (clubs d'investisseurs pour une gestion alternative et locale de l'épargne solidaire) sont des groupes de 5 à 20 citoyens qui décident de mettre en commun une partie de leur épargne. La somme ainsi obtenue va servir à soutenir des projets économiques locaux et s'inscrivant dans les valeurs humaines et solidaires des CIGALES.
Pouvez-vous présenter votre structure et son activité ? Comment votre activité s’est-elle construite, quels sont les besoins auxquels vous devez répondre notamment en ce qui concerne votre territoire ?
Les CIGALES (clubs d'investisseurs pour une gestion alternative et locale de l'épargne solidaire) sont des groupes de 5 à 20 citoyens qui décident de mettre en commun une partie de leur épargne. La somme ainsi obtenue va servir à soutenir des projets économiques locaux et s'inscrivant dans les valeurs humaines et solidaires des CIGALES. Les sommes investies, sous forme de prêt à taux zéro ou de prise de part au capital, sont en général modérées (3000€ en moyenne). L'intervention des CIGALES joue souvent un "effet levier", la somme venant s'ajouter en apport pour débloquer un prêt plus important. Le fait d'avoir une quinzaine de personnes convaincues par le projet est également un plus pour convaincre des financeurs. Les CIGALES ont également une action d'accompagnement (mise en réseau, communication, coup de main, rencontres bilans régulières etc).
En 2023, les CIGALES ont 40 ans ! 40 ans de soutien à de nombreux projets économiques, et de confiance en des projets "petits" ou "incertains" qui n'auraient peut-être pas vu le jour autrement. Les CIGALES sont nées en 1983 pour répondre aux problématiques liées à la crise économique de l'époque et au chômage de masse. Face à ce contexte inédit et incertain, les CIGALES ont été un outil qui permette aux citoyens d'être acteurs du développement local de leur territoire et de reprendre du pouvoir en accompagnant l'installation d'activités économiques.
Actuellement, il existe 11 clubs en Bourgogne Franche-Comté, fédérés en une association régionale, dont les missions s'organisent autour de la visibilité et du développement de nouveaux clubs.
Notre action, à notre échelle, permet la concrétisation de projets économiques qui manquent d'un apport financier ou du soutien moral nécessaire pour créer ou donner de l'ampleur à leur entreprise.
A quels enjeux socio-économiques est-ce qu’elle répond ?
L'action des CIGALES permet de soutenir de (petit)s projets économiques, qui quelques fois échappent aux dispositifs d'aides ou ne rentrent pas dans toutes les cases de la création d'entreprise. Notre action se décline à une échelle très locale (en moyenne une trentaine de km autour du club et souvent en milieu rural).
Avez-vous des projets que vous souhaitez mettre en œuvre prochainement ou en cours ? Quels sont vos objectifs de maintien et le développement de votre activité pour l’avenir ?
Les CIGALES en Bourgogne Franche-Comté ont un enjeu de communication, afin d'être plus visibles auprès de porteurs de projets qui pourraient être accompagnés et auprès des autres organismes de l'accompagnement, avec qui notre action peut être complémentaire.
Principalement, nos actions se déclinent autour du développement de clubs : projets actuels à Quingey, Poligny, Belfort, Vesoul, Cluny et dans l'Yonne. Nous travaillons également sur le développement ou renforcement de partenariats avec les autres organismes à même d'être impliqués dans la création et l'accompagnement de porteurs de projets.
Avez-vous des échanges ou travaillez-vous en collaboration avec d’autres entreprises l’Economie Sociale et Solidaire : associations, coopératives, mutuelles ou autres ?
Nous avons des échanges avec la Maif dans le Jura, avec la MACIF, une convention avec le Pôle d'économie solidaire à Dijon et avec la NEF. Nous sommes membres des Semeurs du possible.