Les Centres Sociaux et les Espaces de Vie Sociale
Les Centres Sociaux et les Espaces de Vie Sociale contribuent à construire un maillage solidaire, notamment là où les injustices sont les plus criantes en proposant des activités pour tous, quel que soit l’âge, des plus jeunes aux seniors, en soutenant les personnes les plus fragiles et vulnérables, en accompagnant les initiatives citoyennes sur les territoires….
Les Centres Sociaux et les Espaces de Vie Sociale font la preuve, à travers toutes les mobilisations locales, l’engagement des bénévoles et des salariés et de tous ceux et celles qui les rejoignent en ce moment, qu’ils sont des acteurs majeurs de lien social.
Au 1er Janvier 2020, la Côte d’Or compte 24 centres sociaux et 7 Espaces de Vie Sociale.
Territoire :
Les Centres Sociaux
- 59% en milieu urbain
- 14 sur Dijon Métropole
- 5 sur des Quartiers Politique de la Ville
- 41 % en milieu rural
- 4 en zone de revitalisation rurale
Les Espaces de Vie Sociale : Tous en milieu rural !
Sur les 19 intercommunalités que dénombre la Côte d’Or, les structures se répartissent sur 12 d’entre elles. Le maillage territorial est donc important mais il demeure néanmoins encore 7 intercommunalités où il n’y a aucune structure d’animation de la vie sociale et locale.
En Bourgogne-Franche-Comté
L’union régionale des centres sociaux de Bourgogne-Franche-Comté a une salariée depuis le 4 Janvier 2020 et cela va permettre une représentativité régionale auprès des interlocuteurs, partenaires, acteurs pour une parole collective et « monter la force du réseau ». Nous souhaitons réunir les acteurs des centres sociaux à l’échelle régionale (ça ne s’est encore jamais fait) pour favoriser la connaissance et l’interconnaissance mais surtout pour des partages de pratiques. Des rencontres avec les partenaires régionaux sont prévues pour promouvoir et valoriser l’action des structures sur les Territoires.
La mission des Centres sociaux et des Espaces de Vie Sociale est de faire perdurer les solidarités mises en place, les liens créés, d’être toujours plus à l’écoute des personnes et des territoires, d’encourager et dynamiser le bénévolat. Mais c’est surtout de pouvoir montrer et de démontrer et faire valoir auprès des acteurs des territoires et surtout aux élus locaux et aux collectivités que les structures de proximité, quelle que soit la situation, sont toujours présentes et savent s’adapter, créer, innover des modalités de réponses et d’accompagnement pour tous les Habitants. L’enjeu est que les Centres Sociaux et les EVS puissent être vraiment reconnus comme de véritables acteurs de l’ESS. Ils contribuent à une véritable cohésion sociale sur les Territoires.
Les Centres Sociaux et les Espaces de Vie Sociale se sont organisés pour contribuer à maintenir le lien social et à soutenir les publics les plus vulnérables.
Ci-dessous, un tableau récapitulatif des différentes actions maintenues pendant le confinement.