La Ville à Joie à Dijon lauréate du Prix ESS régional 2021
Les acteurs de l’économie sociale et solidaire – associations, coopératives, mutuelles, fondations ou sociétés commerciales de l’ESS – concilient activité économique et intérêt général. Ils sont depuis toujours des créateurs d’innovation. Pour valoriser ces démarches, les Prix ESS ont été créés en 2015 par le réseau des Chambres régionales de l’Economie Sociale et Solidaires (CRESS). Les « Prix » mettent en lumière et soutiennent le développement des structures de l’économie sociale et solidaire.
La Ville à joie est une entreprise de l'Économie Sociale et Solidaire (Agrément ESUS) ayant pour but de ramener de l’activité de proximité et du lien social dans les villages qui n’en n’ont plus à l’aide de tournées itinérantes apportant services et animations. Elle fédère une variété d’acteurs locaux : élus, services publics, entreprises, porteurs de projets, associations… et organise une tournée pour les installer ensemble sur les places des communes rurales, au cœur des lieux de vie des habitants.
Le principe : Une équipe de jeunes déménage dans un territoire pour y organiser trois évènements par semaine. Ces événements amènent, de manière ponctuelle et itinérante des commerces, services publics, de santé, des animations au cœur des villages qui n’en n’ont plus.
Quelques exemples : opticiens, coach de sport, animateur espace numérique, La Poste, des fromagers, coiffeurs, aides aux démarches administratives…
Questions à Ville à Joie :
Pourquoi avoir choisi de vous investir dans l’Economie Sociale et Solidaire ?
Cette direction part d'un choix personnel de Marius Drigny, le fondateur de la Ville à Joie, qui a vu le village de sa grand-mère perdre en 20 ans sa boulangerie, son épicerie, son bar... Comme pleins d'autres jeunes engagés, il s'est demandé comment remédier à cette situation, à son échelle. L'Economie Sociale et Solidaire semblait alors le meilleur moyen de donner vie au projet Ville à Joie, car elle allie une capacité à se développer et se structurer avec l'efficacité d'une entreprise, tout en ayant pour cap l'impact social de l'activité, qui est ici de résorber la fracture territoriale sur l'accès aux services et la création de lien social pour les habitants des villages dévitalisés.
Avez-vous des projets que vous souhaitez mettre en œuvre prochainement ou en cours ?
Le développement de Ville à Joie repose sur deux axes : Premièrement, multiplier le nombre de tournées expérimentales à travers le territoire français, avec pour base la recette éprouvée en 2021. Par exemple, après 1 tournée expérimentale en 2020, 4 en 2021, Ville à Joie en organisera 6 en 2022. Nous serons par exemple présents en Champagne et en Normandie.
Deuxièmement, une part des tournées expérimentales ont vocation à se pérenniser l'année suivante, c'est-à-dire à augmenter considérablement leur volume et à proposer une activité toute l'année. Après une tournée expérimentale couronnée de succès dans la Nièvre, Ville à Joie prévoit de s'y pérenniser en 2022 en commençant par une tournée de 180 dates et de 6 mois renouvelables. Une pérennisation va souvent de pair avec l'ouverture d'un "Quartier Général", lieu de vie et de travail qui regroupe tous les jeunes de la tournée pérenne.
Remise de Prix ESS
Pour l’édition 2021, Tatiana Desmarest, la présidente de la CRESS Bourgogne-Franche-Comté, aura le plaisir de remettre le Prix ESS Régional à Ville à Joie au printemps prochain à l’occasion d’une tournée organisée par la structure dans la Nièvre.