La Fruitière à Énergies
C’est une SAS, labellisée ESUS, qui réunit aujourd’hui 335 associés dont 30 enfants, 37 collectivités et 15 entreprises.
Quelles sont les perspectives d’évolution de votre activité pour l’avenir ?
Dans le contexte actuel de crise énergétique et pour nous permettre d’aller plus loin dans notre action sur le territoire, La Fruitière à Énergies est en recherche d’un modèle économique nous permettant de fournir de l’électricité à des consommateurs locaux.
Plusieurs pistes sont envisagées, notamment via l’autoconsommation collective qui nous permettrait, grâce au réseau ENEDIS, de distribuer notre électricité dans un périmètre allant de 2 à 20km, suivant si l’on est en zone urbaine ou rurale.
À quels enjeux économiques répond votre activité ?
Au niveau économique, l’activité de La Fruitière à Énergies répond à plusieurs enjeux :
• la sécurisation des projets, grâce à un interlocuteur de confiance porté par les habitants du territoire ;
• l’exemple d’un investissement patient, entre 2 et 3% de rentabilité, et la réalisation de projets complexes, en toiture avec du matériel européen ;
• par le travail avec des artisans indépendants locaux, la création et la stabilisation d’emplois locaux favorisant le développement du territoire ;
• un prix juste pour le client et l’installateur, permettant à ce dernier de sécuriser son activité et la pérenniser ;
• la mise en réseau des acteurs nécessaires à la transition énergétique, ainsi que d’acteurs de différents horizons (ESS, agricole, industriel, institutionnel…) permettant le dialogue, l’avancée et la réalisation des projets.
Contact : La Fruitière à Énergies
Place d’Armes, Mairie - 25440 QUINGEY
contact@fruitiere-energies.fr - www.fruitiere-energies.fr