Génération Campus
Pouvez-vous présenter la structure, son objectif, son public ?
Génération Campus « GC » est la fédération des étudiants de Bourgogne. C'est à dire qu'elle regroupe les étudiants issus des associations étudiantes : de filières (étudiants en médecine, sociologie, droit, pharmacie, éco-gestion, sociologie…) et transversales (Handisport et culture, épicerie solidaire). Ces associations étudiantes sont adhérentes à GC et chaque président d'association adhérente devient administrateur et a alors son mot à dire sur la gestion de la structure ainsi que ses projets. C'est surtout une structure dirigée par et pour les étudiants depuis plus de 20 ans. Elle a notamment pour rôle de défendre les intérêts des étudiants au sein des instances de l'enseignement supérieur (université, CROUS, etc.). Ses élus travaillent au quotidien pour améliorer les conditions d'études et de vie, afin de garantir une meilleure réussite universitaire et une bonne insertion professionnelle.
Depuis 2007, Génération Campus est dotée d'un plan de développement pluriannuel. Ce plan est construit autour de 5 axes : fédérer le tissu associatif étudiant bourguignon, structurer et développer la fédération, faire de Génération Campus un acteur socio-économique régional, représenter l'Etudiant en Bourgogne, développer une politique de formations aux associations étudiantes.
Aux associations GC va apporter un soutien, des moyens de se faire former aux différents postes existant dans le monde associatif (formation de trésorerie, de secrétariat, de communication) mais nous proposons aussi des formations diverses et variées sur par exemple comment organiser un événement, comment réaliser un dossier de partenariat ou des demandes de subventions, des formations de 1er secours avec l'intervention de professionnels ... Nous assurons aussi le relai de communication des événements des différentes associations et facilitons la communication interne entre les associations du réseau.
Pour les étudiants GC a notamment pour mission de faire en sorte qu'on ait un campus où il fait bon de vivre et pour cela nous nous employons à dynamiser le campus en créant des événements comme par exemple Hellocampus à la rentrée, ou des tournois sportifs. Nous faisons tout pour améliorer les conditions de vie étudiante, en cherchant des partenariats commerciaux notamment, en proposant des activités gratuites ou à prix réduits, en promouvant les actions de santé et de solidarité au sein du campus. Et nous sommes là pour représenter et faire entendre la voix des étudiants en allant à la rencontre des institutions telles que Divia et Dijon Métropole afin de défendre les intérêts des étudiants.
- Pouvez-vous présenter une ou plusieurs actions mises en place ?
Pour la deuxième année consécutive nous mettons en place notre évènement de rentrée « Hellocampus » qui aura lieu les 20 et 21 septembre, sur l’esplanade Erasme située au centre du campus universitaire dijonnais. Hellocampus est organisé dans le cadre des « Campus Days » qui regroupent les événements en ce début d’année universitaire proposés par les différents acteurs présents au sein de l’Université de Bourgogne pour accueillir les étudiants de manière conviviale et festive. Nos objectifs via cet événement sont donc de dynamiser d’une part la vie étudiante sur le campus dijonnais et d’autre part de promouvoir notre structure, et les vingt associations étudiantes qui la composent, ainsi que nos partenaires. C’est l’occasion en effet de présenter aux étudiants notre fédération qui se trouve être la première structure étudiante bourguignonne, mais aussi de leur montrer qu’il existe des partenaires prêts à s’impliquer dans le monde étudiant. Ainsi par ces journées, ils peuvent découvrir nos différentes missions - que vous pouvez retrouver sur notre site http://www.generationcampus.com/ - et être au contact des étudiants associatifs qui les accompagneront tout au long de l’année.
L’an dernier lors de cet évènement, entièrement gratuit et ouvert à tous, nous avons touché environ un millier d’étudiants par les animations que nous proposions chaque jour. Cette année, nous souhaitons enrichir cette population en organisant la manifestation sous deux axes : le 20 septembre sera une journée consacrée au sport avec notamment la présence du CDB et de la JDA, des activités telles que le bubble foot, des structures gonflables … tandis que le 21 se déroulera une journée qui se veut promouvoir la Culture présente au sein de notre campus et de la ville Dijonnaise par la présentation de plusieurs associations culturelles. En marge de notre événement auront lieu une Color run « Color campus » pour laquelle nous sommes en collaboration avec l’équipe organisatrice qui tiendra un stand sur notre village associatif, et un concert en fin de journée à l’Athéneum.
Autrement comme chaque année nous mettons également en place 2 weekends de formation à destination des associations qui réunissent à chaque fois environ 80-90 associatifs.
Nous nous impliquons dans le domaine de la santé publique avec l’organisation du Téléthon notamment pour lequel nous mettons en place sur l’esplanade érasme un stand de vente de crêpes, boissons chaudes et autres, et bien entendu toutes les donations et bénéfices sont redistribués en intégralité à l’AFM-téléthon.
L’an dernier également, lors de la campagne de vaccination sur l’uB contre la méningite nous avions organisé une interview en live vidéo sur facebook afin que les étudiants puissent poser leurs questions à 2 professionnels de santé, médecins en maladies infectieuses au CHU de Dijon.Donc voilà notre but est d’informer, sensibiliser les étudiants à ces notions, faire de la prévention et la promotion de la santé et de la solidarité dans son ensemble.
- Avez-vous des projets en cours qui vont se concrétiser bientôt ?
Je pense qu’un des projets dont nous sommes le plus fier est la création de Épi'Campus. Née de l'impulsion conjointe de Génération Campus et de Fondalim, Épi'Campus est une création dijonnaise inspirée des épiceries sociales étudiantes déjà existantes en France. Cette association, gérée et animée par des étudiants bourguignons bénévoles, a pour objectif principal de permettre aux étudiants les plus en difficulté de pouvoir se fournir en denrées alimentaires au prix le plus bas possible grâce à un partenariat mis en place avec la Banque Alimentaire de Bourgogne. Officiellement existante depuis le 22 octobre 2014, et donc après 3 longues années d’organisation administrative Épi'Campus devrait enfin ouvrir ses portes en ce début d’année universitaire. En plus de sa mission principale, l‘association souhaite accueillir ses bénéficiaires dans son local afin de les recevoir dans un cadre convivial pour leur garantir des moments chaleureux avec l'équipe présente sur place pendant les plages d'ouverture, mais aussi leur proposer d’autres événements proposés par les associations du réseau dijonnais.
Situé dans la Maison de l'Etudiant, le local bénéficie d'un emplacement facile d'accès, au cœur du campus dijonnais. Avant le lancement de ce projet, un constat a été fait par nos partenaires : un certain nombre d'étudiants de l'Université de Bourgogne, qu'ils soient de Dijon ou d'ailleurs, se retrouvent dans la précarité, parfois à tel point qu'ils ont jusqu'à moins de 2€ par jour pour pouvoir manger une fois leur loyer payé. Il leur a alors semblé de leur devoir de venir en aide à ces étudiants, leur donnant ainsi toutes les clés en main pour réussir leur parcours universitaire. Inclure Génération Campus, notamment pour la création du bureau de l'association (uniquement composé d'étudiants) et dans le montage complet de ce projet, a permis de s'assurer que les étudiants seraient directement impliqués dans un projet qui les concerne.
- Quelles évolutions sont envisagées au sein de votre structure (géographiques, partenariales…) ?
En tant que président de Génération Campus, j'ai depuis longtemps la conviction que notre fédération a le potentiel pour devenir une structure, pour ne pas dire LA structure, de premier plan incontournable pour tout étudiant faisant ses études à Dijon (et plus généralement en Bourgogne).
De nombreux projets ont vu le jour au cours de ces dernières années, et il est important de continuer sur la même voie. Je souhaite continuer à développer la fédération autour des 4 axes principaux que sont :
- la représentation des étudiants au sein de l'université d'une part mais également auprès des grandes institutions professionnelles,
- la solidarité entre les étudiants et envers les étudiants les plus défavorisés, et la promotion de la santé au sein de notre campus,
- l'accès à des événements gratuits ou à moindre coût afin que chacun puisse profiter de sa vie étudiante, et pour cela il sera important d'améliorer notre visibilité auprès des étudiants
- la cohésion de toutes les associations de notre réseau et le rayonnement de notre monde associatif.
Pour cela nous avons la volonté de continuer à travailler avec des organismes comme la CRESS, ou encore essayer d’intégrer des institutions comme le CESER, solliciter Dijon Métropole afin de les sensibiliser à nos missions et nos problématiques. Nous essayons de mettre en place des dispositifs pour encourager les commerces et entreprises à s'ouvrir au monde étudiant et ainsi obtenir, grâce des avantages, une amélioration qualitative des conditions de vie étudiante au plan local grâce à des partenariats Gagnant-Gagnant.
- Pourquoi avoir choisi de vous investir dans l’Economie Sociale et Solidaire ?
Génération Campus a lancé en 2009 un service de reprographie mutualisé, service qui s'inscrit dans les schémas de l'économie sociale et solidaire. En effet, la mutualisation des travaux de reprographie permet de réduire le coût tout en augmentant la qualité et ainsi créer de nouveaux emplois. GC a également mis en place sur le même principe une centrale d'achat. Notre but est encore une fois de faciliter la vie des étudiants au sein de l’université de Bourgogne. Pourquoi ? Parce que la solidarité symbolise le lien d’engagement entre les personnes au sein d’un groupe et représente ainsi la base de l’investissement de tous les associatifs. La solidarité fut un des aspects importants des mandats précédents, et ce sera toujours un des centres d'enjeux de demain et des futurs bureaux, en tout cas je l’espère. Pour cette raison, Génération Campus fera toujours en sorte que son réseau continue à s’investir pour les étudiants dans ce cadre de l’économie sociale et solidaire qui est sûrement un des enjeux également de notre nouvelle grande région Bourgogne Franche-Comté.
BEN RAHMA Nadhem, président de Génération Campus
Adresse : esplanade Erasme 21000 Dijon
Tél : 03 80 39 90 93
www.generationcampus.com