Ethicofil se développe et évolue !
Ethicofil bénéficiaire de l’agrément ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale) est une association loi 1901 dont l’objectif est l’insertion professionnelle de personnes dites éloignées de l’emploi. Au départ, proposant des postes de téléconseillers pour sa plateforme de relations clients, Ethicofil se développe et propose désormais également une activité de communication et d'impression.
Pouvez-vous présenter votre structure et son activité ? Comment votre activité s’est-elle construite, quels sont les besoins auxquels vous devez répondre notamment en ce qui concerne votre territoire ?
Notre association a pour objectif l’insertion professionnelle durable. Elle a été pensée dès le démarrage pour proposer une alternative novatrice et valorisante au public féminin éligible à l’IAE, sur le territoire. Ethicofil est l’un des premiers chantier d’insertion en France à avoir comme activité support un Centre Relation Clients.
Ethicofil dispose d’un portefeuille de partenaires et clients institutionnels, associatifs et commerciaux, permettant aux salariés en insertion de travailler sur des activités supports variées, autour du secteur tertiaire au sein de la structure, leur permettant ainsi de renforcer les compétences transverses, leurs compétences transférables, leurs savoir-faire et savoir-être…
Les missions confiées au centre d’appel peuvent être des campagnes d’appels à des fins d’enquête, de promotion de dispositifs etc. En 2022 et 2023 notamment, nous avons travaillé pour un service déconcentré de l’état et pour Divia (Keolis Dijon Multimodalité) afin de contacter des entreprises régionales dans le premier cas ou des utilisateurs métropolitains des services pour le second. Nous assurons également le standard téléphonique de plusieurs acteurs locaux.
Le Pôle Communication s’est transformé en Pôle Communication et Impression développé en 2022 grâce à l’acquisition d’une presse numérique avec le soutien de la région. Nous proposons désormais des impressions de qualité professionnelle. Nous sommes pleinement impliqués dans la sensibilisation et le relais d’informations autour de l’économie sociale et solidaire locale et dans sa promotion via des prestations de création et impression pour ses acteurs régionaux.
Le choix que nous avons fait de déménager dans des locaux plus grands pour favoriser le développement mais toujours situés aux Grésilles à Dijon, dans un quartier de reconquête républicaine est encore une preuve de congruence dans l’application des valeurs et des principes.
Avez-vous des projets que vous souhaitez mettre en œuvre prochainement ou en cours ? Quels sont vos objectifs de maintien et le développement de votre activité pour l’avenir ?
En ce qui concerne le plateau de téléphonie, nous allons développer notre offre d’achats responsables autour de la RSE pour favoriser le déploiement d’enquêtes qualitatives au service des entreprises pour accompagner les mutations en cours et les enjeux sociétaux et environnementaux qui sont devant nous, y compris sous l’angle de la QVT et QVCT.
En 2022, nous avons professionnalisé et agrandi notre pôle communication et impression composé de salariés en insertion.
Ses objectifs principaux :
· Remplir pleinement notre mission d’ACI, avec un outil novateur et valorisant, permettant d’élargir l’offre des possibles en termes d’insertion sur le territoire, en touchant un public plus large qu’avec les activités supports traditionnelles et plus en lien avec les évolutions technologiques et sociétales du territoire.
· Parallèlement, offrir sur le territoire au monde de l’ESS en général et de l’IAE en particulier, une aide au développement et à la communication pour des structures qui n’auraient pas les moyens de recourir à l’offre commerciale traditionnelle, ou les moyens humains d’assurer ces missions vitales en interne.
Avez-vous des échanges ou travaillez-vous en collaboration avec d’autres entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire ?
Nous réalisons des campagnes d’appel récurrentes pour un grand groupe de l’insertion, et effectuons des missions ponctuelles pour des SIAE de la région. Nous assurons aussi le standard téléphonique de plusieurs entreprises œuvrant pour la mobilité solidaire en milieu rural.
Le pôle communication est lui aussi très orienté sur la coopération avec des partenaires de l’ESS.
En 2022 un partenariat actif avec la FAS BFC (Fédération des acteurs de la solidarité), nous a permis de compléter notre capacité de production en incluant de la sous-traitance locale pour des impressions nécessitant un matériel spécifique. Cette diversification permet aussi de développer nos possibles en faisant jouer les synergies avec des entreprises locales ; cela s’est traduit notamment en fin d’année par un premier partenariat avec une SCOP dijonnaise, une coopération qui est vouée à durer pour élargir notre offre de services et élargir la dimension professionnelle de nos salariés.
Des partenariats avec des réseaux régionaux, comme avec la FEI (Fédération des entreprises d’insertion), le consortium de l’IAE ou le réseau Chantier école ont suivi. Plusieurs SIAE nous ont aussi confié des missions de création et/ou impression de supports de communication.
Ces structures louent le pôle communication comme une initiative novatrice et le voient comme une solution locale durable, favorisant les parcours inclusifs en produisant qualitativement des solutions que beaucoup de leurs adhérents ne pourraient financer par des voies traditionnelles. Les synergies ne peuvent que s’accentuer au bénéfice de beaucoup d’acteurs de l’IAE et de l’ESS (partenariat avec des activités voisines comme dans l’ACI Tremplin avec les impressions textiles et la broderie marketing).