Citiz Bourgogne-Franche-Comté
Citiz Bourgogne-Franche-Comté a été créé par deux coopératives locales :
- à Besançon, elle fut lancée sous le de nom "Autocité" en 2011 à l'initiative de la Ville de Besançon et du Grand Besançon,
- à Dijon c'est "Mobigo Autopartage" qui a été fondée en 2013, dans le cadre d'un partenariat entre la Région Bourgogne, l'ADEME et le Réseau Citiz.
En 2017, ces deux projets d'autopartage voisins ont décidé d'unir leurs forces et de fusionner : Citiz Bourgogne-Franche-Comté est née ! La nouvelle coopérative d'autopartage bénéfice toujours du soutien des collectivités et partenaires locaux. Tout comme les 12 autres structures d'autopartage locales fédérées au sein du réseau national Citiz, elle ambitionne de développer son offre dans plusieurs villes de la région. Nous sommes actuellement présents à Besançon (30 voitures), Dijon (28 voitures), dans le Parc Naturel du Haut-Jura (4 voitures) et à Salins les Bains (1 voiture).
Sous forme de Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC), notre service d'autopartage est à vocation non lucrative. Le capital de la SCIC est détenu majoritairement par les utilisateurs, associés aux collectivités et à des partenaires privés comme les opérateurs de transports ou les entreprises utilisatrices. Le sociétariat des utilisateurs permet le développement de l'autopartage : chacun-e peut participer en souscrivant une part sociale.
Une solution économique et pratique
Les frais liés à une voiture personnelle s’élèvent en moyenne à 6000 €/an, selon l’Automobile Club. Si vous n’utilisez pas votre voiture tous les jours et que vous parcourez moins de 10 000 km par an, l’autopartage Citiz sera plus économique.
Une innovation pragmatique et écologique
Partager l’usage des voitures est une idée pragmatique pour réduire l’emprise de la voiture en ville, tout en proposant un service pratique aux citadins. Une voiture Citiz remplace 8 voitures personnelles. Citiz libère de l’espace en ville et diminue l’empreinte écologique des déplacements
L’autopartage Citiz permet d'accéder de manière occasionnelle à une voiture partagée, près de chez vous dans plusieurs villes de Bourgogne Franche-Comté. Ainsi lorsque les transports en commun, le vélo ou la marche à pied ne suffisent pas, Citiz vous propose des voitures :
- accessibles 24h/24 en libre-service
- de tailles différentes : de la citadine au monospace
- réservables pour une heure et plus.
Citiz est présent dans 200 villes en France avec 2000 voitures. L’objectif est de développer encore ce service citoyen en proposant des voitures dans les villes moyennes, partout en France, et aussi en BFC.
L'Economie Sociale et Solidaire, c’est l’ADN de Citiz : développement durable et projet sociétal. La SCIC est la forme la plus adaptée à ce projet citoyen, solidaire et coopératif.