ADERE France Bourgogne-Franche-Comté « Acheter mieux ensemble »
- Pouvez-vous présenter votre structure et son activité ? Comment votre activité s’est-elle construite, quels sont les besoins auxquels vous devez répondre notamment en ce qui concerne votre territoire ?
ADERE France Bourgogne-Franche-Comté est membre du Réseau ADERE, centrale de référencement associative dédiée aux acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire.
Le Réseau ADERE a vu le jour voilà plus de 30 ans en Auvergne grâce à un groupe d’une dizaine de directions de structures de l’ESS désireuses « d’acheter mieux ensemble » en réponse aux problématiques économiques, de temps et de technicité rencontrées autour des « achats ».
Notre projet associatif a pour objectif de permettre aux acteurs de l'ESS de réaliser des économies de temps et d'argent, afin qu'ils puissent réinvestir ces précieuses ressources dans leur propre projet et l'accompagnement des publics accompagnés (personnes âgées, personnes en situation de handicap, personnes en situation de précarité ou encore les jeunes…).
Aujourd’hui, fort du poids économique que représente les achats de nos 7 000 adhérents sur tout le territoire hexagonal (près de 200 millions d’euros HT en 2022), nous négocions auprès de plus de 140 fournisseurs des produits et services de qualité.
Cette mutualisation nous permet d’obtenir pour nos membres des conditions commerciales préférentielles auxquelles ils ne pourraient avoir accès individuellement.
Aujourd’hui, sont négociés aussi bien des consommables (fournitures de bureau, fournitures électriques, quincaillerie, plomberie, produits d’entretien et techniques…) que des matériels (copieurs et matériels informatiques neufs et reconditionnés, véhicules en achat, location courte et longue durée, autopartage, matériels d’entretien d’espaces verts, mobiliers…), des services (assurances, téléphonie, sécurité incendie, prestations des bureaux de contrôle…) ou encore des denrées alimentaires (produits frais, épicerie, surgelées, nutrition diététique, végétales…).
Notre offre de produits et services négociés évolue en fonction des besoins exprimés par nos adhérents, de la réglementation (loi EGAlim, décret tertiaire, Loi d’Orientation des Mobilités, loi AGEC…) pour toujours être au plus près des besoins et attentes actuelles et futures de ces derniers. Nos adhérents conservent leur totale liberté quant à leur politique d’achat.
En effet, leur qualité d’adhérents leur permet d’accéder à l’ensemble des négociations menées pour eux mais ne s’engagent pas à commander chez x fournisseurs ou à réaliser x euros de commande par an par exemple. Ainsi, chaque organisation membre de notre réseau identifie les leviers d’optimisation de ses achats qui lui semblent être pertinents d’actionner via notre centrale. Les économies ainsi générées sur certains postes de dépense pourront alors être par exemple réinvesties sur son territoire en préservant ou en développant des partenariats commerciaux locaux.
Au-delà de conditions commerciales négociées, nous proposons également à nos adhérents de nombreux outils et services pour les accompagner au mieux sur leur fonction achats : Espace ADERE en ligne pour y retrouver toutes les négociations en cours, coordonnées des fournisseurs référencés, ressources utiles, animations digitales thématiques, un espace « cuisinier » dédié aux responsables de restauration… Et surtout, nos adhérents sont accompagnés par une équipe régionale dédiée.
Ces interlocuteurs de proximité et dédiés aux adhérents de la région BFC sont à leur écoute pour toute question et demande d’accompagnement : rdv de suivi sur site, étude tarifaire comparative, demande de devis… A noter, tous ces outils et services sont inclus dans l’adhésion (50€ par Siret).
- A quels enjeux socio-économiques est-ce qu’elle répond ?
Notre association s'attache à apporter des solutions concrètes aux problématiques liées aux contraintes budgétaires et économiques, au temps limité, ainsi qu’aux compétences disponibles pour les achats. De plus, nous sommes convaincus qu'il est possible d'acheter mieux et de le faire dans de bonnes conditions. Notre réseau met un point d'honneur à proposer un juste rapport qualité/prix, en prenant en compte de nombreux critères autres que le prix lors des négociations avec les fournisseurs.
Nous considérons, en effet, que l'expertise du fournisseur sur son marché, sa présence locale, son service après-vente, ainsi que son engagement environnemental et social sont tout aussi importants. Cette approche globale permet à nos adhérents de bénéficier des meilleures conditions d'achat tout en tenant compte des enjeux sociaux et environnementaux.
Depuis 2020, nous avons intégré plus encore cette dimension « achats responsables » dans nos travaux en structurant notre démarche RSE avec notamment un focus fait sur la consommation et production responsables (Objectifs de Développement Durable de l’ONU n°12) intitulée « Consommer Autrement ». Cette démarche volontariste fait sens pour notre réseau compte-tenu de nos valeurs et des enjeux auxquels nous devons toutes et tous faire face (dérèglement climatique, effondrement de la biodiversité, accroissement des inégalités…).
Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter notre site internet rubrique « engagements RSE » et plaquette dédiée dont vous retrouverez les liens en fin d’article.
- Avez-vous des projets que vous souhaitez mettre en œuvre prochainement ou en cours ? Quels sont vos objectifs de maintien et le développement de votre activité pour l’avenir ?
Nombreux sont les projets en cours et à venir : développer notre communauté d’adhérents sur la région, renforcer notre présence territoriale, enrichir notre démarche « consommer autrement » ou encore créer une entité régionale propre, ADERE Bourgogne-Franche-Comté pour enrichir notre réseau de nouvelles intelligences et idées et donc encore mieux accompagner nos adhérents.
- Pourquoi avoir choisi de vous investir dans l’Économie Sociale et Solidaire ?
Il est apparu naturel à nos membres fondateurs qu’une telle centrale de référencement devait être sous statut associatif car créée par des acteurs de l’ESS pour les acteurs de l’ESS de leur territoire.
En complément, ce statut associatif nous permet par définition de nous attacher à apporter une réponse sincère aux problématiques « achats » des acteurs de l’ESS, libérés de la course aux profits dont nous connaissons toutes et tous les conséquences néfastes…
Enfin, notre réseau s’est toujours positionné pour accompagner les acteurs de l’ESS (historiquement, les acteurs du médico-social et social non lucratifs, puis au fil des années plus largement à l’ESS) car acteurs du changement, porteurs de valeurs qui font sens, pièces maitresses et indispensables de cette « autre économie et société » d’aujourd’hui et de demain.