3 ans d'expérimentation entre le Labo ESS et le Crédit Agricole Franche-Comté
Le partenariat entre le Crédit Agricole Franche Comté et le Labo de l’ESS a permis de lancer une recherche-action avec pour objectif d’analyser les moyens de création et de développement des structures de l’Economie Sociale et Solidaire (LABO ESS) et des Très petite entreprise (TPE) pour garantir une offre de services bancaires adaptée et des conseils aux coûts stables, tout en réduisant le risque des partenaires.
Ce projet en partenariat avec la Région Bourgogne Franche-Comté et les réseaux d’accompagnement tels que Franche-Comté Active, Initiative Franche-Comté, les Boutiques de Gestion et l’Adie, a été lancé en 2013 et a duré trois ans. Il a été l’occasion pour le Labo d’éprouver les pistes de réflexions et d’actions élaborées dans ses propositions pour développer les outils financiers solidaires.
Cette expérimentation a permis de mettre en évidence la « zone grise » des financements bancaires à destination des entreprises de l’ESS et des TPE. Elle confirme que l’agence bancaire est le principal «entonnoir collecteur» de la demande des porteurs de projets, d’où l’importance de veiller à une acculturation des agences bancaires aux outils financiers solidaires présents dans chaque territoire. Enfin, elle démontre l’avantage de ce type de démarche pour la banque qui souhaite développer son taux de pénétration par secteur et par territoire à travers des projets porteurs de sens.