Spécial entreprises frontalières Bourgogne-Franche-Comté : attirer et fidéliser les travailleurs grâce à des conditions de travail favorables.
Ce ne sont pas moins de 47 500 Bourguignons-Francs-Comtois qui traversent la frontière quotidiennement pour aller travailler. Cela représente 3 200 personnes de plus sur un an, soit une hausse de +7,2 %.
Pour soutenir les entreprises et structures situées dans la zone frontalière de la Région BFC, le Fonds pour l’amélioration des conditions de travail (Fact) lance un appel à projets pour leur permettre d’améliorer leur attractivité et fidéliser les travailleurs.
Cet appel à projets géré par l'Aract BFC bénéficiera aux entreprises et structures de moins de 300 salariés. Une enveloppe de 170 000 euros est débloquée pour leur permettre de financer un projet innovant en matière de conditions de travail (sont exclus les investissements matériels et la formation).
Quels sujets peuvent être financés dans cet AAP ?
Il s’agit de proposer des démarches qui renouvellent la manière d’aborder les enjeux d’attractivité en territoire frontalier pour les TPE - PME, en y associant les acteurs de branches et les acteurs des territoires. L’enjeu est de mieux intégrer la dimension des conditions de travail et des conditions d’emploi comme levier clé de l’attractivité.
Exemples d’entrées thématiques qui peuvent être envisagées :
- Recrutement/fidélisation,
- Gestion des ressources humaines,
- Mixité / égalité (Les différences de salaire entre les femmes et les hommes sont presque identiques en Suisse et en France. S’intéresser à la population des femmes pour les attirer et les fidéliser peut donc être une clé d’entrée pour cet appel à projet)
- Organisation du travail,
- Prévention de la désinsertion professionnelle,
- Dialogue social
- ...
Qui est concerné par cet AAP ?
Les entreprises bénéficiaires de l’appel à projet devront être dans le périmètre des bassins d’emplois : Belfort, Montbéliard, Héricourt, Morteau, Pontarlier, St Claude et Lons Le Saunier.
Cet appel à projet ambitionne de financer :
Des actions collectives inter-entreprises et des actions multi-partenariales mêlant des actions à plusieurs niveaux : territoires, branches professionnelles, acteurs relais, têtes de réseaux et les entreprises ou associations de moins de 300 Équivalent Temps Plein (ETP).
Des actions individuelles d’entreprises et structures privées de moins de 300 ETP.
Un webinaire de présentation est prévu le 4 novembre 2024 à 14h30 pour détailler les modalités de participation et répondre aux questions des candidats.